Quel type de chemise offrir à un homme à Noël ?

Quel type de chemise offrir à un homme à Noël ?

3 min de lecture

Passionnés de style, dandys du dimanche, adorateurs de matières, éternels insatisfaits, chantres du confort, allergiques au tee-shirt, épidermes sensibles, réincarnations de James Stewart, zazous du dimanche, égéries familiales, cravatées par défaut, modèles de sobriété aux fantaisistes assumés — les hommes d’aujourd’hui n’ont plus peur d’assumer leurs préférences sur le terrain du style.

Offrir en cadeau une chemise à un homme, en 2020, a donc autant de chances de plaire — parce qu’on aime à bien s’habiller — que de déplaire — parce qu’on est plus connaisseur que jamais.

Mais c’est justement parce que le masculin contemporain est aussi divers qu’exigeant que nous avons choisi, chez Hast, de nous spécialiser dans l’un de ses attributs les plus universels. Notre expertise, mise depuis 2012 au service des hommes à la mise soignée, se dévoile à travers les mille et une façons de porter la chemise.

 

 

Et s’il est une chose que nous avons apprise au cours du temps, c’est qu’offrir une chemise à un homme pour Noël revient à projeter sur lui l’image qu’il nous renvoie.

Voici donc quelques conseils pour cibler avec précision les goûts et les besoins de celui à qui vous destinez votre présent — et trouver la chemise la mieux appropriée.

 

Les différents types de porteurs de chemise

S’il existe autant de chemises que d’hommes — ou d’hommes que de chemises —, on peut néanmoins tâcher de les regrouper au sein de quelques catégories non exhaustives. Une fois l’appartenance de votre cible déterminée, vous saurez lui offrir en cadeau la chemise homme la plus adéquate.

 

Les gros consommateurs

Il y a des gens qui changent d’avis comme de chemises, et des gens qui changent de chemises encore plus souvent que ceux-là changent d’avis. Les premiers concernés sont ceux qui travaillent sous un dresscode relativement contraignant, les obligeant, même en conférence Zoom, à montrer patte blanche en arborant, au moins jusqu’à la taille, le fameux costume cravate.

 

 

Pour trouver la bonne chemise homme de Noël, avec ce type de destinataire, allez inspecter son vestiaire. Si l’ensemble est sobre — chemises bleues et blanches sans fioritures —, mieux vaut rester dans la subtilité. Faites ressortir votre cadeau par une originalité mesurée, en cherchant un tissage original, comme le twill, le pinpoint, la flanelle ou le fil-à-fil. Il est un peu plus délicat d’offrir en cadeau une chemise homme avec un col original comme un col club ou un col officier, mais si la personne a déjà formulé son désir de diversifier sa garde-robe, alors pourquoi pas tenter le coup avec différents cols ?

Enfin, si votre budget le permet, faites-lui plaisir avec notre chemise premium ; une belle chemise blanche infroissable, confectionnée en Europe et ornée de boutons en nacre cousus zampa di galina, c’est la chemise idéale — et la promesse d’un sans-faute.

 

 

Les aficionados du casual chic

Pour eux, la chemise n’est pas une obligation. C’est un hobby, une tocade, une manie, une passion voire un sacerdoce. On la porte parce qu’on l’aime et que ça nous va bien. On peut lui faire une infidélité passagère et jouer la désinvolture avec un tee-shirt occasionnel, mais au fond, on n’est vraiment à l’aise qu’une fois la silhouette délicatement flattée par une chemise bien taillée.

 

 

Pour ceux-là, la démarche inverse est à recommander. On passe le vestiaire au scanner non pour repérer ce qui domine, mais ce qui manque. Et on choisira comme cadeau la chemise homme qui viendra compléter un arsenal déjà bien fourni. La chemise en flanelle beige, celle mêlant col club et chambray, la classique, mais souvent oubliée chemise oxford grise, la chemise en twill à carreaux ou bien la chemise en zephir ; à vous de trouver la nouvelle marotte de votre monomaniaque de la chemise.

 

 

Les rétifs à la chemise

Eh oui, ça existe, et on ne peut pas dire que l'on comprenne vraiment. Mais la question est la suivante : peut-on offrir une chemise homme à Noël à quelqu’un qui n’en porte jamais ? Nous manquons peut-être d’objectivité, mais notre intime conviction tend bien sûr à l’affirmative.

 

 

Il suffit de choisir la bonne ! Pour un novice, misez donc plutôt sur une chemise décontractée. Avec son pli d’aisance dans le dos, ses matières souples et son dos assez court, elle se porte presque comme un tee-shirt — ou même avec, en layering.

Songez-y : offrir en cadeau une chemise à un homme qui n’en porte jamais, c’est rendre ce monde souvent hostile au moins un peu plus élégant. Et personne ne vous en voudra pour ce prosélytisme bien senti.

 

 

 

Articles qui pourrait vous intéresser