Porter une chemise en jean : notre guide

Porter une chemise en jean : notre guide

3 min de lecture

Porter une chemise en jean, c’est presque toujours une bonne idée. C’était en tout cas l’avis d’Elvis Presley, de Marvin Gaye et de Bob Marley, qui ont tous su, à leur manière, immortaliser cette pièce intemporelle.

Et si la chemise denim a obtenu un si grand succès, ce n’est pas uniquement parce que des personnalités lui ont fait une bonne publicité.

Elle tire aussi sa reconnaissance de l’imagerie qu’elle véhicule. En effet, le denim, c’est d’abord et avant tout l’Amérique, non pas celle des fast foods et des cubicules, mais plutôt celle des cowboys solitaires et des self-made-men. En un mot, le denim, c’est l’Amérique de l’aventure.

Depuis, on le verra, cette matière emblématique a fait bien du chemin : on peut porter ou offrir une chemise en jean de bien des manières, sans renvoyer aux explorateurs du Far West ou aux ouvriers de Detroit.

 

Tout savoir sur le look iconique du chanteur de « Let’s Get It On ».

 

Choisir sa chemise en jean

Pièce de caractère, la chemise en denim se décline de bien des manières. Retour sur les coupes, matières, couleurs et finitions qui lui donneront sa personnalité.

La coupe

Pièce de caractère, la chemise en denim se décline de bien des manières. Retour sur les coupes, matières, couleurs et finitions qui lui donneront sa personnalité.

La matière

Ici, en revanche, vous disposez d’une grande liberté de choix. On trouvera, bien sûr, le denim en tissu épais, qui confère une allure plus décontractée. Mais on peut aussi se diriger vers des matières plus souples, comme le chambray, le dobby, ou même l’oxford pour évoquer le denim sans l’employer directement.

La couleur

On s’imagine souvent porter une chemise en jean dans sa déclinaison la plus connue : en bleu. Mais, si on peut jouer sur les teintes claires ou sombres suivant l’ensemble choisi et la saison, on peut aussi se laisser tenter par une teinte plus originale comme le gris.

Les finitions

Il est aussi possible d’enrichir le style d’une chemise en denim en optant pour un modèle avec une poche-poitrine et un col boutonné, deux déclinaisons casual et élégantes.

 

 

 

 

Quelles options avec une chemise en jean

La chemise denim convient à (presque) tous les styles. Et si elle n’est jamais vraiment formelle, elle peut aussi être synonyme d’élégance et de raffinement... à condition de choisir la bonne coupe et la bonne association de couleurs. Petit tour d'horizon des différentes possibilités.

Le style casual

Grand classique, c’est le style que nous vous recommandons en premier lieu chez Hast. Pour un look à la fois élégant et décontracté, optez ainsi pour une chemise à col boutonnée, et associez-la à un chino, un jean ou à un pantalon à pinces.

Le style workwear

Aux États-Unis, porter une chemise en jean, au départ, c’était bien souvent travailler soit dans l’agriculture, soit dans l’industrie. Et c’est cette origine col bleu qu’ont sans doute voulu saluer des icônes de l’Amérique ouvrière comme Bruce Springsteen en adoptant la chemise denim. On peut, dans cette optique, l’associer à un pantalon cargo ou, là encore, avec un jean.

Le style chic

Eh oui, on peut aussi avoir une allure plus chic, si on sait comment porter la chemise en jean. Il suffit alors de la choisir sobre, dans un tissage plutôt fin, et de l’associer à une veste de costume, boutonnée jusqu’en haut. Mocassins en option.

Le style rock & roll

La chemise en jean fait des merveilles avec un perfecto, et ça, bien des rockeurs l’ont compris. Entre grandes étendues et rébellion artistique, on apporte une touche moderne à un dandysme frondeur.

Le style urbain

Comme bien d’autres figures de la mode street, Kanye West est un inconditionnel de la chemise en denim. Pour en faire une pièce forte dans un look plus urbain et décontracté, choisissez-la dans le style western, avec empiècements, et portez-la ouverte, par exemple, sur un t-shirt blanc.

Articles qui pourrait vous intéresser