Nous avons développé ces pulls avec la plus grande attention. Nous cherchions à réaliser une pièce qu’on a envie de porter tout le temps. La sélection de la laine, le choix de la maille et des coloris, la filature et le tricotage : tout a été soigneusement pensé pour créer des pulls parfaitement équilibrés, qui se portent aussi bien en automne qu’en hiver.
Nous avons fait appel à une filature spécialisée à Biella, en Italie pour la qualité de ses fils en laine mérinos, qu’ils parviennent à rendre vraiment doux tout en conservant une grande résistance. Histoire de partir sur de bonnes bases.
Les fils sont ensuite envoyés à Porto, dans un atelier familial qui a fait de la maille son unique expertise, en investissant dans une main d’œuvre compétente et une technologie pointue. D’ailleurs, nous sommes allés leur rendre visite pour filmer les ateliers. Nous vous invitons à voir la vidéo, les images sont belles et les étapes de confection sont parfaitement expliquées !
L’idée avec ces pulls, c’était de créer une pièce essentielle, facile à porter en toute saison et toute occasion. Un pull intermédiaire, entre le gros cardigan qui tient chaud et la maille (trop) légère, qu’on puisse enfiler sur une chemise sans se sentir moulé, mais qu’on puisse associer aussi bien avec un blazer qu’un manteau chaud.
Nous avons opté pour la qualité et les propriétés thermiques exceptionnelles de la laine mérinos
Nous sommes allés chercher l’un des spécialistes de la maille, situé au Portugal dans la région de Porto, à qui nous avons confié la tâche de réaliser des pièces ultra-qualitatives, solides, qui dureront des années. Côté matière, nous avons opté pour la qualité et les propriétés thermiques exceptionnelles de la laine mérinos. Elle est certes plus coûteuse, mais a l’énorme avantage d’être plus chaude, douce et résistante qu’une laine classique. Les balles de laines viennent d’Australie, avant d’être envoyées en Italie pour être filées. Rien que ça.
Histoire de varier (et parce que nous n’arrivions pas à choisir), nous avons imaginé 4 modèles : 2 en jersey d’une épaisseur tout terrain et 2 en point de riz, plus légers, parfaits pour le layering.
La différence ? L’épaisseur du fil, et le point utilisé. Les plus épais ont une jauge de 7 avec un point jersey : le bon pull confortable, qui tient chaud. Nos deux autres modèles en point de riz ont été conçus dans un esprit plus raffiné, avec une jauge de 14, comparable à ce qu’on retrouve sur le cachemire. Plus adaptés à la mi-saison ou en superposition l’hiver. Le point de riz a un aspect aérien, original et élégant, moins classique que le jersey. Il a une texture très présente, qui se remarque même dans une tenue ton sur ton.
Parce que nous cherchions à obtenir un pull souple dans lequel on se sente libre de bouger, nous avons apporté un soin particulier à la coupe et aux détails. Nos pulls ont été confectionnés avec une technique fully-fashioned. Pour faire simple, ce genre de technique est utilisé dans le haut de gamme, est bien plus long à faire et forcément, bien plus esthétique et solide car n’y a pas de coutures. Chaque partie est tricotée directement dans sa forme finale avant d’être assemblée aux autres parties.
Autre point important : la longueur. On connaît tous ce pull trop court qui remontent toutes les 5 minutes. Pour ne plus vivre ça, nous avons imaginé nos pulls avec une longueur adaptée. A chaque extrémité, des bords-côtes ont été tricotés pour maintenir et serrer sans mouler les poignets et le bas du pull.
Pour les couleurs, nous voulions des tonalités faciles à porter mais intenses, qui mettent en valeur chaque visage. Un bleu marine et un vert profonds, qui vont avec tout. Un beige doux et réconfortant, qui convient même au teints clairs, et un gris léger, qui va avec les couleurs d’automne comme le bordeaux, le camel et le bleu marine.
Après tant de mois à tester, hésiter, discuter avec vous et les ateliers, nous sommes vraiment heureux de pouvoir enfin vous montrer le résultat.