Hast fête ses 10 ans !

Hast fête ses 10 ans !

7 min de lecture

Hast fête ses 10 ans cette année ! 10 années de chemises, de mode, de rencontres, d’engagements, d’authenticité et de style. 10 années aussi avec vous, qui faîtes grandir la marque à nos côtés. Pour son anniversaire, Hast vous propose de revenir sur les moments clés de ces dernières années en compagnie de Samy, Emmanuel et Thomas les trois fondateurs de la marque. Ils se sont prêtés au jeu des questions / réponses. Retour avec émotion sur les 10 ans de Hast et cap sur toutes les prochaines années à venir !

 

 

 

Bonjour à tous les trois, pour commencer, pourquoi avoir fondé Hast il y a 10 ans et avec quelles ambitions ?

 

Nous avons commencé l'aventure Hast à 3 il y a dix ans. À l’origine, Hast était une marque mono-produit, centrée sur la chemise. Pour nous, la chemise est la pièce centrale du vestiaire masculin et nous ne trouvions pas de modèle qui corresponde à nos attentes à l’époque. Il manquait un entre-deux : entre des marques haut de gamme avec une offre à des prix très élevés, et des enseignes de fast-fashion qui proposaient des vêtements le plus souvent dans des matières peu qualitatives et aux coupes très peu travaillées.

 

Hast s’est lancé avec l’envie de créer une chemise de qualité, à un prix juste et accessible, sans intermédiaire. Nous avons tout de suite eu un discours très honnête et transparent envers nos premiers clients. Ce sont eux d’ailleurs qui ont été au cœur de notre développement en nous donnant des conseils que nous avons pris plaisir à suivre, afin d’imaginer une offre adaptée à leurs envies et besoins.

 

 

 

Nous entendons beaucoup parler d'éco-responsabilité aujourd’hui, mais c’était un concept plus précurseur il y a dix ans. Pourquoi avoir souhaité vous lancer dans une production plus éthique et responsable ?

 

Il est évident que le milieu de la mode n’est pas toujours le plus exemplaire en matière d’éco-responsabilité. En créant Hast, nous souhaitions fabriquer des vêtements du mieux possible, avec une dimension éco-responsable ancrée dans notre ADN : matières 100% naturelles ou recyclées, tissus et confection essentiellement en Europe, toujours au service du style, en évitant au maximum le greenwashing. Nous nous sommes intéressés dès le départ à la traçabilité de nos vêtements : du choix des tissus au lieu de leur production. Nous avons été l’une des premières marques françaises à proposer des packaging compostables ou à se lancer dans l’upcycling, avec notre collection de caleçons en tissus recyclés.

 

 

 

Aujourd’hui, nous sommes toujours alignés avec cette démarche : nous produisons à 95% en Union Européenne, avec des matières naturelles, des tissus provenant des plus grandes maisons, nous augmentons d’année en année la part des matières encore plus responsables (GOTS) dans nos collections et essayons de réduire au mieux les émissions de CO2, en produisant au plus près de la demande avec des méthodes toujours plus responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, notre bilan carbone est téléchargeable sur le site.

 

 

Au commencement il y avait la chemise... Pourquoi avoir débuté l'aventure avec cette pièce ?

 

Pour nous, c’est la pièce fondamentale du vestiaire, celle à partir de laquelle nous construisons un look. Nous voulions libérer la chemise de son héritage purement formel et en faire une pièce adaptée au style quotidien. Nous trouvions que la chemise était trop souvent associée à un uniforme, presque cliché, que l’on porte au bureau ou pour des occasions spéciales. Nous avons lancé Hast avec une collection de dix chemises “formelles”, dans un univers totalement décomplexé et plus moderne. Pour la petite anecdote, la première chemise Hast en popeline blanche est toujours en vente sur le site (elle n’a presque pas changé aujourd’hui et nous en sommes toujours aussi contents !)

 

 

Rapidement, les collections Hast se sont étoffées pour devenir un vestiaire complet au masculin. Pourquoi avoir voulu élargir votre offre ?

 

Durant cinq ans, nous avons développé notre expertise de la chemise, afin de proposer des pièces toujours plus haut de gamme. L’envie d’élargir notre collection s’est construite progressivement, suite aux demandes de nos clients. Ils étaient de plus en plus à aimer la marque, à se reconnaître dans son positionnement et à en partager les valeurs. Nous avons alors jugé que nous étions légitimes pour produire de nouvelles pièces afin d’habiller les hommes de la tête aux pieds. Nous n’aurions jamais sauté le pas si nous n’avions pas senti qu’il y avait un réel besoin. Nous n’avons jamais voulu faire un vêtement « pour faire un vêtement ». Nous croyons en une production raisonnée qui a du sens pour nous, mais avant tout pour les hommes que nous habillons. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, les retours sont essentiels pour nous faire avancer : nous lançons régulièrement des questionnaires et prenons en compte chaque remarque que nous recevons.

 

 

Quel est l'esprit de la marque aujourd'hui ?

 

Hast est un vestiaire qui traverse le temps, à la fois authentique et qui donne naturellement de l’allure. La chemise en est évidemment la pièce maîtresse, mais elle est twistée avec d’autres vêtements désirables, comme la veste, le pantalon à pinces ou notre iconique veste de travail. Chez Hast, nous souhaitons redonner aux hommes le goût des beaux vêtements au quotidien. Nous voulons prouver que style formel ne rime pas avec ennui et qu’un look simple et accessible ne veut pas dire ordinaire. Nous proposons un vestiaire qui mêle exigence, noblesse des matières, avec une grande recherche sur les coupes, dans des couleurs toujours lumineuses et intemporelles.

 

À l’occasion des 10 ans, nous avons justement édité une nouvelle version de notre plateforme de marque. Celle-ci présente de manière encore plus précise notre identité, nos directions, nos valeurs et l’univers que nous souhaitons continuer de développer. Nous avons revu notre logo, rédigé un nouveau manifeste et défini une direction artistique plus singulière qui se traduit déjà dans notre nouvelle collection automne-hiver.

 

 

 

Hast a 10 ans cette année… Emmanuel, si vous deviez résumer Hast en 10 dates clés ?

 

Il y a eu tant de moments importants pour la marque, que ça n’est pas un exercice facile. Si je devais n’en retenir que 10…

 

1/ La première collection de dix chemises formelles en popeline double retors : simple, efficace, accessible.
2/ La première chemise vendue en dehors du cercle familial et amical, à un client. Je me souviens de la date exacte : le 10 septembre 2012.
3/ Une parution dans « Comme un camion » qui a entraîné notre première rupture de stock.
4/ Notre premier bureau.
5/ Un papier dans GQ, où Hast a été élu « meilleure chemise du PAF ».
6/ Le moment où l’équipe a commencé à se développer avec notre première stagiaire, Louise.
7/ Évidemment, notre première boutique, rue d’Aboukir, en mars 2016.
8/ Le moment où notre collection s’est étoffée avec des vestes, pantalons, sur-chemises, tee-shirts…
9/ Le cap des 10 salariés, une aventure humaine avant tout.
10/ La signature de deux nouvelles boutiques à Paris et à Lyon.

J’arrête là, mais il y en aurait tellement d’autres…

 

 

Thomas, racontez-nous une anecdote sur la marque…

 

Je me souviens toujours avec amusement de notre premier shooting fin 2012 au Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre ! Le personnel nous avait gentiment reçu et laissé prendre des photos dans ce lieu unique en France.

 

 

 

Samy, nous continuons sur le petit jeu des 10… Quelles sont les 10 choses qui vous inspirent au quotidien ?

 

1/ La cuisine, la pâtisserie, les grands chefs actuels : Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, les créations de Jacques Genin…
2/ La musique, du rock des années 60 à la musique électronique des années 2000 !
3/ Paris
4/ Le sport. La volonté de se surpasser, de partager des moments en équipe, cela me passionne.
5/ Le Japon
6/ Mes parents, ma famille, ma fille.
7/ Ma femme, après avoir été avocate dans un grand cabinet, elle crée son entreprise désormais.
8/ Au cinéma, j’aime l’esthétique des films de Guy Ritchie et de Wes Anderson. On y trouve un ton, une musique, un langage et une allure que je trouve inspirants pour nos collections.
9/ L’équipe Hast au quotidien
10/ Et bien-sûr l’art des vêtements, l’art tailleur, le vintage…

 

Que pouvez-vous souhaiter à Hast pour son anniversaire et pour les 10 ans à venir ?

 

Comme depuis les dix dernières années, nous souhaitons à Hast de toujours rester fidèle à ses valeurs d’honnêteté, d’authenticité et d’exigence. Et peut-être d’ici les 10 prochaines années, 10 nouvelles boutiques !

 

Dans les prochains mois, Hast va sortir une capsule à l’occasion de son anniversaire. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?

 

Pour les 10 ans, nous avons décidé de voir les choses en grand et de faire un cadeau à nos clients. L’idée avec cette capsule est de sortir 10 pièces ultra-premium en édition limitée à 100 exemplaires. Ces pièces numérotées seront vendues comme toujours à un prix juste. Nous avons hâte de vous en dire plus…

Rendez-vous au premier trimestre 2023 !

 

 

À dans 10 ans !