BLACK FRIDAY, traduction littérale : VENDREDI NOIR. Mais qui a eu cette idée ?
Depuis quelques années, le Black Friday fait de plus en plus d’adeptes en France. Opération commerciale venue des Etats-Unis et du Canada qui marque généralement le début de la période des achats pour les fêtes de fin d’année. Mais derrière ce jour de fortes promotions, se cache un système qui s’emballe et qui semble difficile à arrêter. Un système qui met l’argent au centre de tout, un système du « tout, tout de suite » et qui en oublie l’humain, le respect et l’empathie.
Sous cette pluie de remises et de pourcentages élevés, il y a un produit, dont le développement et le transport ont nécessité des ressources humaines et énergétiques. Derrière, les promotions et les prix très attractifs, il y a une qualité, pas toujours faite pour durer. Il faut dire que nous acceptons facilement qu’un T-shirt à 5€ se dégrade au bout de quelques semaines. Mais accepter cette logique, c’est refuser un changement qui nous semble nécessaire.
Nous souhaitons plus de transparence dans la mode. En tant qu’entreprise et en tant que consommateurs, nous souhaitons comprendre ce que nous achetons, et pouvoir faire confiance à ceux à qui nous l’achetons.
En créant Hast, notre volonté était de nous battre contre ce système que nous refusons, en proposant un modèle économique différent, qui non seulement supprime les intermédiaires mais aussi applique des marges équitables sur nos produits.
Hast veut proposer à ses clients des produits qualitatifs qui durent, fabriqués et distribués dans le respect de l’humain et de l’environnement, intemporels et indispensables, à prix honnêtes et équitables toute l’année. En opposition aux principes du Black Friday, nous privilégions une autre vision, celle d'une mode moins éphémère et superficielle.
Nos marges sont ainsi calculées en prenant en compte la confection dans le respect des hommes, des services qui nous paraissent essentiels à une bonne expérience d’achat et le développement de la marque de façon durable.
Nous sommes pour vous informer au mieux sur notre univers et notre façon de produire, car c’est à travers vos retours que nous nous améliorons chaque jour.