Nos matières estivales : belles au naturel

Nos matières estivales : belles au naturel

5 min de lecture

Depuis 2012, notre amour des belles matières nourrit une quête éperdue de la bonne fibre, du bon fil et de la bonne étoffe. Années après années, collections après collections, nous n’avons cessé d’explorer le monde merveilleux du textile pour habiller nos créations des mailles les plus riches et des tissus les plus étudiés. Notre objectif ? Créer des vêtements d’exception pour votre quotidien.

Au croisement de l’innovation et de la responsabilité, cette exigence se ressent encore une fois cette saison, avec un catalogue printemps-été 2025 peu avare en nouveautés.

Si vous n’avez rien de plus important à faire ces 5 prochaines minutes, nous vous proposons une plongée dans l’univers de nos plus belles matières.

Des étoffes savoureuses par nature

Une fois n’est pas coutume, il faut plus de doigts que n’en compte une main pour dénombrer les matières exceptionnelles qui illuminent nos capsules Alba Nuova et Dolce Farniente. Par suite, nous vous proposons de les passer en revue une à une et par ordre alphabétique : 

  1. Le Giro Inglese

De l’autre côté des Alpes, nos amis italiens l’appellent indifféremment “Giro Inglese” ou “nido d’ape”. Entre nous soit dit, la deuxième expression est plus claire car elle évoque explicitement la structure en nids d’abeilles qui caractérise cette étoffe.

Du reste, c’est cette armure particulière qui rend le Giro Inglese si agréable en été. En effet, ce n’est pas un mais bien deux fils de chaîne qui sont utilisés pour tisser cette toile, la seconde passant tantôt à gauche et tantôt à droite de la première pour former ses fameuses alvéoles.

Deux avantages à cela : son gaufrage éloigne l'étoffe de la peau pour favoriser la circulation de l’air et l’ouverture de son tissu lui offre une respirabilité salvatrice en été.

Si vous le cherchez, vous le trouverez sur notre chemise à manches courtes, notre chemise blanche et notre chemise col officier.

  1. Le lin Libeco

Fondée en 1858,  la Maison belge Libeco est une référence internationale spécialisée dans le travail du lin depuis plus de 160 ans.

Basée au cœur du « terroir du lin » , une zone géographique qui s’étend de la Normandie aux Pays-bas en passant par les Flandres, elle fournit des tissus prestigieux dont la réputation est aujourd’hui mondiale.

Grâce à son ancrage géographique et un savoir-faire plusieurs fois centenaire, Libeco a élevé le tissage du lin au rang d'art. Pour la première fois cette saison, nous avons eu la chance d’en draper deux costumes et une veste de travail qui conjuguent la beauté de ce tissu et toutes les propriétés de la fibre de lin (isolation, thermorégulation, absorption, résistance, éco-responsabilité et tendresse avec l’épiderme).

  1. Le Métis

Sur le papier, le métis n’est autre que l’appellation technique d’un tissu en coton-lin. Si le nôtre prend un “M” majuscule, c’est parce qu’il sort des ateliers de la Manufacture Métis, une entreprise française basée en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons collaboré avec son fondateur, Cédric Plumey, pour créer une capsule à partir d’une matière intégralement tissée en France. Un engagement en faveur de l’artisanat textile tricolore qui se matérialise aujourd’hui par un costume deux pièces en 55% lin et 45% coton, développé spécifiquement pour Hast sur des métiers à navettes et à lances fabriqués entre 1892 et 1985.

Un complet qui rend hommage à l’art tailleur aussi bien qu’à la richesse des fibres naturelles amoureusement travaillées.

  1. Le ripstop

Intimement lié à l’invention du nylon dans les années 1930, le ripstop s’est fait connaître quand l’US Air Force a décidé d’en habiller les parachutes de ses unités aéroportées. Signifiant littéralement “Stop aux déchirures”, cette armure toile comporte un fil de renfort à intervalles réguliers, ce qui lui offre ce quadrillage caractéristique. En pratique, ce système de consolidation évite qu’un petit accroc ne dégénère en déchirure.

Testé et approuvé par les parachutistes de l’US Army, le ripstop s’est ensuite recyclé dans d’autres domaines, habillant aussi efficacement des toiles de tentes que des sacs de couchage, des voiles de navire, des bâches, des drapeaux ou des uniformes.

Cette saison, il s’affiche en une de notre nouvelle surchemise et d’une nouvelle veste de travail, mettant sa science de la performance au service de votre allure et de votre quotidien.

  1. Le Seaqual®

Obtenu par la revalorisation du plastique récolté dans les océans, le Seaqual® est un polyester recyclé dont l'approvisionnement en matière première provient de déchets récupérés en mer par des pêcheurs, des associations et des ONG. Une fois traité, il permet de créer des tissus aux propriétés analogues à celles d’un polyester classique (légèreté, durabilité et séchage rapide), avec un bilan carbone nettement inférieur. Une alternative cohérente permettant de coupler technicité et responsabilité, tout en préservant notre promesse d’un vestiaire 100% naturel ou recyclé.

Cet été encore, nous avons fait confiance au Seaqual® pour développer des maillots de bain insubmersibles. Avec leur coupe courte et droite, ils sont aussi efficaces dans l’eau que sur la terre ferme, ce qui en fait un trio d’alliés complètement amphibies du point de vue stylistique.

  1. Le Tencel

Matière artificielle produite à partir de pulpe de bois, le Tencel (aussi appelé lyocell®) est l’un des tissus les plus innovants et responsables du moment. Adoré pour sa fluidité, sa main douce et son toucher soyeux, il constitue une alternative de choix à la viscose. 

Extrêmement respirant et particulièrement léger, nous l’avons sélectionné pour habiller une chemise à manches courtes et une chemise rayée, deux pièces à manches taillées pour l’été. L’ultime alliance entre élégance, polyvalence et légèreté.

Le mot de la fin

Peut-on seulement conclure cet article sur nos plus belles matières sans évoquer notre nouvelle collaboration avec Nona Source ? La réponse est non. 

Cette saison, vos serviteurs et la plateforme dédiée à la valorisation des stocks dormants des Maisons du groupe LVMH jouent le deuxième acte d’un partenariat entamé en novembre 2024 et vous proposent à nouveau 7 pièces d’exception.

Trois chemises, deux pantalons et deux vestes montées à partir d’étoffes précieuses piochées dans les entrepôts des plus grandes Maisons de Couture françaises et italiennes.

Canvas de soie Tussah, radzimir de laine et soie, natté de lin et lyocell, twill de coton ou encore popeline : les tissus les plus raffinés sont réunis à l’affiche de cette collaboration unique, avec des pièces éditées en quelques dizaines d’exemplaires seulement.

Une déclaration d’amour aux fibres naturelles, aux matières nobles et à la circularité créative, que nous vous invitons à découvrir sans tarder sur notre site internet et dans nos boutiques.