Nous préférons vous prévenir, la pièce sur laquelle nous allons nous attarder maintenant a de quoi faire pâlir par sa majesté. mes sensibles, s’abstenir : voici la veste croisée comme vous ne l’avez probablement jamais vue.
En pensant la collection capsule éditée pour nos 10 ans, nous voulions à tout prix y intégrer deux vestes : une veste de travail, clin d’œil à une pièce iconique souvent revisitée chez Hast ; et une veste habillée, hommage à l’élégance formelle que nous nous efforçons de démocratiser à travers nos créations. Vous avez probablement deviné à quelle catégorie appartient cette beauté !
Directement inspirée des vestes du Prince Philip, elle affiche une silhouette aux lignes nettes qui évoquent la structure et la rigueur de l’élégance britannique. Ce modèle très prisé est facilement reconnaissable à son revers si particulier.
Sur cette base, nous avons imaginé une double-breasted jacket royale en édition ultra-limitée de 100 exemplaires. Interprétation historique pénétrée d’influences italiennes, elle effleure la quintessence de la distinction et de la préciosité. Un modèle en tout point unique, élaboré pour vous à partir d’un rêve apparemment prémonitoire.
Tous savoir sur sa confection ?
Unique, cette veste croisée l’est à plus d’un titre. Son revers en pointe, d’abord, ne court pas les rues. Sa hauteur et sa largeur, associées à une anglaise presque horizontale filant vers les épaules, apportent stature et envergure à la silhouette du porteur. Avec sa forme bombée, le revers rappelle la courbure du col châle et évoque sans détour les vestes de smoking, avec des pointes plus incisives qui n’hésitent pas à s’aventurer loin, très loin sur le buste. Trop loin ? La réponse est non. Il se dégage en effet de cette création au comble du formel une espèce d’harmonie mordante qui respire l’audace, l’authenticité et le culot, un aplomb imperceptiblement teinté d’insolence. Car si le « peak lapel » de notre veste semble flirter avec la suffisance, le reste de la pièce en tempère les élans par sa grâce, sa pudeur et sa correction. Sa fermeture croisée 6 boutons, au premier chef, modère par son austérité la sensualité du col.
Il en va de même de la couleur de la veste, d’un bleu nuit profond, laquelle ramène dans le giron de la sobriété celle qui semblait vouloir s’en échapper. Chassez le naturel, il revient au galop : vous réaliserez vite que la matière dont elle se pare est loin d’être lisse. Travaillé en 100% laine vierge super 110’s, son tissu affiche un grain singulier qui prend magnifiquement la lumière. Au toucher, vous profiterez de sa texture comparable à une maille ou à un natté ; tandis que votre œil pourra se reposer sur les crêtes de ses jolies vaguelettes. Une étoffe luxueuse et pleine de caractère qui ne passera certainement pas inaperçue. Petit détail qui n’en est pas un : les épaules sont plutôt souples et sentent bon l’Italie. Contrairement aux épaules rembourrées typiques du style anglais, celles-ci épouseront naturellement votre carrure pour décontracter subtilement cette veste très formelle.
Notre « Princière » a beau s’inspirer de l’art tailleur britannique dans sa structure et sa rigueur, vous avez compris qu’elle ne s’en revendique pas totalement. Sa matière originale, sa coupe légèrement ajustée, sa façon souple ou encore sa doublure rubis sont autant d’éléments qui l’éloignent du sartorialisme anglais en injectant des inspirations françaises, italiennes et même nippones. À l’intérieur, vous trouverez effectivement un détail rarissime, emprunté à une veste bespoke vintage confectionnée au Japon : une sangle cousue dans un pan permettant de boutonner l’autre. Une manière extrêmement élégante et performante de maintenir le côté droit de la veste le long du buste, et ce en toutes circonstances.
Finalement, cette veste croisée incarne dans notre collection capsule le nec plus ultra de l’élégance. Son design, son tissu et sa confection sont également luxueux, et d’une pureté inégalée dans l’univers du prêt-à-porter. Un joyau que vous pourrez faire ajuster au besoin, notamment grâce à sa boutonnière ouverte au poignet pensée pour faciliter la retouche. Vous vous en doutez, c’est avec une grande fierté que nous l’avons travaillée, et avec une pointe d’émotion que nous vous la proposons.
Délicate et précieuse, une veste réservée aux grandes occasions
Fleuron du formalisme, cette veste est évidemment à réserver aux grandes occasions. Elle compte parmi ces pièces délicates et précieuses qui n’ont pas leur place dans le quotidien et s’épanouissent plus volontiers du côté de l’extraordinaire. Chaque fibre fleurant le luxe et la volupté, il lui faut pour libérer son plein potentiel des contextes dignes de son apparition. Dîners, cocktails, opéras, cérémonies et mariages sont autant d'événements auxquels elle consentira de vous accompagner, mais ne lui faites pas l’affront de la changer en veste de bureau. Même si nous proposons des vêtements d'exception pour le quotidien, faites-vous plutôt le cadeau de ne la sortir de sa housse que pour “marquer le coup” : à circonstance exceptionnelle, veste exceptionnelle Avec un pantalon d’un bleu similaire, d’un beige contrastant ou d’un gris texturé, accompagnée d’une belle chemise blanche ou colorée, associée à une paire de souliers soigneusement cirés, vous tenez votre uniforme pour tous les grands jours du reste de votre vie.
Comment entretenir la veste croisée?
Pas question de transiger sur l’entretien avec une pièce d’une telle finesse. Il n’y a pas 36 solutions ici : tout autre lavage que le nettoyage à sec délicat est absolument inenvisageable. Étant entendu que vous ne porterez normalement pas cette veste plusieurs fois par semaine, un à deux passages au pressing devraient suffire pour la garder immaculée toute l’année. Pour le stockage, veillez à la placer sur un cintre large d’épaule à l’intérieur d'une housse de protection.