Hast x Nona Source, Acte II

Hast x Nona Source, Acte II

7 min de lecture

En novembre dernier, nous vous présentons fièrement le fruit d'une collaboration exceptionnelle avec Nona Source , plateforme dédiée à la valorisation des stocks dormants des Maisons du groupe LVMH .

Six mois plus tard, vos serviteurs et ce grand nom de la circularité créative française remettent le couvert et signent une nouvelle capsule placée sous le signe de la responsabilité, du savoir-faire et de la qualité.

À l'affiche, 7 créations exclusives à la croisée de l'éthique et du luxe , toutes élaborées à partir de matières précieuses habituellement réservées à la Haute Couture. 

Nona Source, ou l'art de réveiller les « belles endormies »

Créée en 2021, la plateforme Nona Source revalorise les surplus du luxe en mettant à disposition des acteurs du secteur des matières d'exception laissées en sommeil par les grandes Maisons du groupe LVMH.

Pionnière de l'upcycling, Nona Source offre une seconde vie aux matières premium stockées dans les entrepôts des Maisons de Couture , permettant aux créateurs de se procurer des matériaux d'exception à moindre coût tout en typiquement leur empreinte écologique.

Du témoignage même de ses co-fondateurs, « c ette volonté est le résultat d'une ambition profonde de légitimer les matériaux morts-vivants en tant qu'alternative de sourcing, dans le mais d'encourager la transformation culturelle de l'avenir de la mode. »

 

Une aspiration programmatique dans laquelle nous nous rétrouvons pleinement puisqu'elle associe durabilité, éco-conscience et mise en valeur du patrimoine artisanal.

Hast x Nona Source, chronique d'une idylle annoncée

Sans l’ombre d’un doute,  il existe une complicité naturelle entre Hast et Nona Source. 

Pour nous qui promouvons les fibres nobles, les beaux tissus et les mailles de qualité depuis plus de 10 ans ; travailler aux côtés d'une entreprise engagée pour la requalification des plus belles matières du marché pertinentes de l'évidence.

 

À l'image du partenariat noué fin 2024, cette nouvelle collaboration réaffirme une passion commune pour le Beau , incarné pour l'occasion par ce qui se fait de plus admirable dans l'univers textile. 

La collection capsule Hast x Nona Source

Les présentations étant faites, passons sans plus attendre au cœur de la capsule Hast x Nona Source. Messieurs, voici les 7 pièces précieuses que nous vous proposons en éditions limitées :


  1. La veste en toile de soie Tussah

Fille cachée de la veste de travail et de la saharienne, ce morceau de bravoure conjugue des inspirations ouvrières et militaires pour former un hybride des plus singuliers. Au-delà de ses trois poches plaquées à rabat, c’est son lien de serrage qui fait les trois-quarts de son charme : d’une coupe droite aux influences workwear, vous pourrez passer à une coupe cintrée type field jacket en marquant la taille grâce à cet ajusteur intérieur.

Quant à sa texture granuleuse qui n’a rien à envier aux plus beaux tweeds, il s’agit d’un “irregular canvas” (canevas irrégulier) tissé en pure soie Tussah. Contrairement aux vers bombyx qui se nourrissent de feuilles de mûrier, les vers Tussah ingèrent des feuilles de chêne et produisent par conséquent un fil de soie réputé pour sa solidité.

Tissés en Italie, les rouleaux de matière que nous nous sommes procurés auprès de Nona Source affichent un aspect mat et une texture brute qui diffèrent grandement du soyeux généralement associé à cette fibre naturelle. Couplée à un coloris crème brûlée magnifiquement chiné, cette main unique donne à la veste une profondeur abyssale et un charme rare.


  1. La veste en radzimir de laine et soie

Coque identique, nouvelle matière : la deuxième veste de la capsule Hast x Nona Source affiche le même design que sa devancière mais se drape d’une étoffe toute différente. Ici, c’est un Radzimir 57% laine et 43% soie qui remplace le canvas, donnant au vêtement une main nettement plus satinée.

 

De fait, le Radzimir privilégie le soyeux à la texture, mobilisant des fils assez fins, une armure régulière et un tissage dense pour faire la part belle au côté brillant de la soie. Ouvragé dans un somptueux vert émeraude, il prend fabuleusement la lumière et délivre un nuancier absolument saisissant.

Présentes dans des proportions quasi équivalentes, la laine et la soie sauvage mettent leurs propriétés respectives au service de cette pièce forte : la solidité, la respirabilité et la structure d’un côté ; la fluidité, le lustre et le raffinement de l’autre. Une grande leçon d’équilibre.

  1. Le pantalon Gurkha en pure laine

Premier pantalon de cette nouvelle collaboration avec Nona Source, le Gurkha est directement inspiré des uniformes des troupes népalaises auxquelles il doit son nom. Pour l’occasion, nous avons pris la liberté de lui donner un accent plus sartorial, travaillant une ceinture de 6 cm, marquant un pli profond le long de la jambe et intégrant deux paires de pinces à sa construction.

De la même façon, nous avons opté pour une coupe plus généreuse que les modèles traditionnels, assumant une jambe droite et une ouverture de 20,5 cm au niveau de la cheville. Une manière de donner un tour plus moderne et citadin à cette pièce vieille de deux siècles et tout droit sortie des théâtres d'opération.

Dans cette version plus ample et plus habillée, le Gurkha se pose comme une alternative de choix parmi les pièces de jambes élégantes. C’est d’autant plus vrai que le nôtre se pare d’une tricotine de laine grise tissée au Japon, promesse d’un drap fluide et d’un tomber impeccable. Un Everest d’élégance.


  1. Le pantalon Hollywood en natté lin et lyocell

Dans un autre registre, le second pantalon de cette capsule est tout aussi original. Il s’agit d’un pantalon à passants abaissés, ou “drop loop trousers” pour les intimes. Depuis quelques années, un autre sobriquet circule dans la communauté des amateurs de pièces sartoriales : le pantalon Hollywood. Sans surprise, il doit ce surnom à la popularité de cette construction dans l’antre de l’industrie cinématographique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Comme vous le voyez, son excentricité tient à ces passants de ceinture assez bas. Un détail aussi rare qu’emblématique, que nous avons choisi de réhabiliter pour donner une allure libre et nonchalante à ce pantalon. Sublimé par une coupe ample, deux paires de pinces, un pli marqué le long de la jambe et un revers de 5 cm sur la cheville, il forme une synthèse ultime entre tradition et modernité.


Grâce à Nona Source, nous avons pu monter celui-ci dans un tissu sensationnel : un natté gris de 420 gr/m², fabriqué en Italie pour une grande Maison de Couture à partir de fibres de lin (70%) et lyocell (30%). De quoi faire l’expérience du luxe avec une toile de caractère entièrement naturelle, parfaitement structurée et d’une fluidité incomparable.

 

  1. La chemise popover en popeline de coton


Pièce maîtresse du vestiaire Hast, la chemise est notre péché mignon depuis 2012. Aussi fallait-il la mettre à l’honneur dans le cadre de notre deuxième collaboration avec Nona Source, et c’est chose faite avec ce modèle popover en popeline de coton.


Couplé à une toile lisse et soja de 130 g/m², son design original brouille les pistes en jouant simultanément la carte du sportswear et celle de l'élégance formelle. En effet, nous trouvons réunis le tissu officiel des chemises habillées et certains codes issus du monde du sport (comme la demi-patte de boutonnage façon polo, le bas droit fendu ou le pli d'aisance dans le dos). Ajoutez à cela un col français parfaitement équilibré, une fine rayure noire sur fond blanc et des boutons en nacre, vous obtiendrez un subtil mélange de préciosité, de finesse et de versatilité.


  1. La chemise à manches courtes Sea storm en twill de coton


Nous restons ici dans l'univers de la chemiserie mais prenons un virage serré en direction de la décontraction : notre chemise à manches courtes en twill de coton s'inscrit pleinement dans le registre de l'élégance estivale mention Riviera .


Bien entendu, elle reprend tous les codes de la chemisette moderne, à commencer par l'inénarrable col cubain, la coupe ample, le tissu léger (143 g/m²) et la poche plaquée côté cœur. En supplément, nous vous proposons une teinte « Sea storm » très originale, de précieux boutons en nacre bleue cousus en croix et un savoureux sergé de coton certifié Better Cotton Initiative - un label international qui garantit de bonnes conditions de travail et une production respectueuse des règles de l'agriculture intégrée.


Ample et confortable, cette chemise offre une grande liberté de mouvement, idéale pour un style casual chic.

 

  1. La chemise à manches courtes verte en twill de coton

Même modèle, nouveau coloris. Pour l'été, nous vous proposons une autre chemisette en sergé de coton, teinte dans une nouvelle couleur et confectionnée avec un tissu plus léger. En effet, c'est un vert épicéa qui remplace le bleu tempête ici ; et une serge italienne de 125 g/m² qui prend la place du sergé de 143 g/m². Une version plus fine mais tout aussi confortable, qui offre à son tour une grande liberté de mouvement et une aération maximale.

 


Le mot de la fin

Pièces uniques en collection limitée, les références de la capsule HAST x Nona Source évoquent amoureusement le lien inextricable qui persiste entre l'art et l'artisanat. Quand le meilleur du savoir-faire textile rencontre la justesse d’une pensée éco-consciente, le résultat est essentiellement grandiose.


Pour vous procurer l'une de ces pièces précieuses, rendez-vous dans les meilleurs délais en boutique ou sur Hastparis.com