Un an après notre premier projet commun, nous jouons cette saison l’acte 2 d’une collaboration remarquable entre Hast et la franc-comtoise Manufacture Métis.
Fiers de l'engouement suscité par la dernière édition, nous avons fait le choix de remettre le couvert en proposant aux amoureux de belles matières un hommage appuyé au savoir-faire artisanal tricolore.
Au menu, un costume croisé exaltant monté dans un tissu lin-coton 100% français.
Noces de coton pour Hast et la Manufacture Métis
Au printemps dernier à la même période, nous levions le voile sur une collection capsule entre vos serviteurs et la Manufacture Métis. Vous vous en souvenez peut-être, celle-ci prenait la forme d’un ensemble deux pièces composé d’une veste de travail et d’un pantalon à pinces ouvragés dans une prodigieuse étoffe en 55% coton et 45% lin.
Un an plus tard, célébrant pour ainsi dire nos noces de coton, nous récidivons et joignons une nouvelle fois notre passion à celle de la Maison française. Un deuxième épisode en forme de confirmation, renouvelant un engagement commun en faveur de l’artisanat textile tricolore et répétant notre amour pour les fibres nobles, les matières naturelles expressives et les savoir-faire authentiques.
Manufacture Métis, jeune pousse du patrimoine textile français
Comme l’indique sobrement sa présentation en ligne, “Manufacture Métis est un atelier de tissage français créé en 2016 par Cédric Plumey”.
En rencontrant Cédric, nous avons fait la connaissance d’un professionnel obsédé par la qualité, mais aussi et surtout celle d’un passionné comme il s’en trouve peu. Implanté sur ses terres natales dans le département du Doubs, c’est en artiste et en artisan qu’il tisse amoureusement des armures au cachet extraordinaire ; parmi les plus belles que nous ayons vues en quelque 13 ans de carrière.
Comme son nom l’indique, la Manufacture Métis tresse des tissus “métis”, c’est-à-dire des armures en coton et lin réunis dans des proportions différentes selon l’effet souhaité. Plus ou moins de coton pour soigner la douceur et l’aspect soyeux de l’étoffe, plus ou moins de lin pour souligner sa robustesse, sa texture et ses capacités d’absorption.
Depuis bientôt 10 ans, c’est cette poésie que Cédric Plumey et son équipe composent en chaîne et trame ; trouvant leur lyrisme dans la richesse des fibres naturelles sélectionnées, l’épaisseur des fils utilisés, leur tension, leur composition et l’art subtil de leur enchevêtrement.
Plus qu’un savoir-faire, il s’agit d’un art qui mobilise discipline et sensibilité, rigueur et intuition, méthode et instinct. Une technique consciente et responsable, patiente et passionnée, qui n’a pas manqué de faire vibrer notre corde sensible.
Manufacture Métis, héritière d’un passé glorieux
C’est, dit-on, dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. Cédric Plumey l’a compris et s’est affairé à réunir, réparer et rénover des machines tout droit sorties de l’âge d’or d’une filière textile française aujourd’hui abîmée.
Pour transformer le fil en tissu, la Manufacture Métis peut ainsi compter sur deux bobinoirs des années 70 et un ourdissoir sectionnel de 1907 ; tandis que la partie tissage est assurée par des métiers à navettes et à lances fabriqués entre 1892 et 1985.
Tout comme les canetières, les navettes, les bobines, les lances ou encore les ratières, ces machines - centenaires pour certaines - ont été minutieusement rénovées, modifiées et modernisées pour tisser en 2025 des armures auréolées du charme d’antan
Hast x Manufacture Métis, le retour
Après une première collaboration enthousiasmante, nous joignons une nouvelle fois nos forces à celles de la Manufacture Métis le temps d’une parenthèse enchantée.
En marge de notre nouvelle collection Dolce Farniente, véritable hymne à l’élégance estivale, nous dévoilons un costume deux pièces ouvragé dans un tissu métis tout droit sorti des ateliers de Cédric Plumey.
Cette année, ce n’est pas l’esprit workwear que nous mettons à l’honneur, mais bien l’âme tailleur si chère à Hast depuis 2012.
En haut, vous trouverez ainsi une veste croisée bleu foncé en lin et coton, magnifiquement zébrée de rayures tennis. D’inspiration marine, évoquant notamment le blazer, cette veste déstructurée à double boutonnage compte sur une coupe droite à peine ajustée et sur des revers en pointe de 9 cm pour affirmer ses origines sartoriales. Pourtant, son tissu français en 55% lin et 45% coton, sa ligne d’épaule naturelle, sa longueur raisonnable et son motif savoureux la ramènent aussitôt dans un giron moins formel.
Souple et légère, elle offre donc un généreux panel de possibilités, mêmement capable d’évoluer avec son pantalon assorti dans un registre habillé qu’avec un jean, un chino voire un short dans une atmosphère plus décontractée.
En bas, c’est un pantalon à pinces taillé dans le même drap qui vient soigneusement compléter ce complet. Monté dans un tissu métis français de 260 gr/m², il arbore les finitions dont se targuent tous les pantalons habillés : un pli long de jambe prononcé, deux paires de pinces, une poche ticket fermée par bouton ou encore une ceinture à fermeture décalée.
Fidèle à l'atmosphère tailoring qui règne ici, il affiche une coupe droite et une ouverture de jambe généreuse (21 cm sur une taille 40), chose qui devrait ravir les amateurs d’élégance classique.
Toutefois, la touche d’originalité apportée par ses rayures tennis contrastantes contribue à sa polyvalence et facilite largement son usage en contextes informels. Porté sans la veste assortie, nous pouvons facilement l’imaginer en compagnie d’un t-shirt, d’une chemise légère ou d’un polo en tricot, dans un style Riviera chic et décomplexé.
Le mot de la fin
Ouvragé dans l’est de la France sur des métiers à navettes de 1962, le tissu métis dont nous avons habillé notre Costume à rayures tennis est une merveille que nous devons à la Manufacture Métis. Ôde à l’authenticité et à l’artisanat textile, il drape parfaitement notre ensemble et apporte un supplément d’âme à une pièce qui n’en manquait pas.
Fidèle à notre ambition de développer des vêtements d'exception pour votre quotidien, nous sommes heureux et fiers de vous proposer ce complet estival en forme de trésor national.
Une pièce d’exception à découvrir dès maintenant en boutique et sur Hastparis.com.