Col officier

Col officier et col Mao, l'élégance moderne

2 min de lecture

Vous avez probablement déjà entendu parler du col Mao, rendu célèbre par l’ancien homme d'Etat Mao Zedong. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas le col officier, de plus en plus populaire et qui ressemble au col Mao. Pour ajouter à la confusion, si vous surfez sur internet, il est fort probable que vous tombiez sur des sites qui vous proposeront des cols officier en les nommant col Mao, de quoi en perdre son latin. Mais pas d'inquiétude, on vous aide à y voir plus clair en vous expliquant en détails les origines et les caractéristiques de ces deux cols.

Chemise col officier écrue

Le col Mao

Le col Mao est un col dépourvu de rabats. Ces deux pans ne se chevauchent pas, créant un espace entre eux. Il n’y a donc pas de boutonnière sur ce col. Là où l’histoire est facétieuse, c’est que Mao Zedong lui-même n’a qu’assez peu porté ce col. En réalité, Mao portait la plupart du temps des vestes à col de chemise qui se boutonnent. Mais allez savoir pourquoi, le dirigeant a tout de même donné son nom au col tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Chemise cintrée en popeline blanche col mao

Si la veste à col Mao est une pièce forte qu’il faut assumer, la chemise à col Mao est beaucoup plus simple à porter. Elle vous donnera un style chic et un brin décalé et vous permettra de changer des cols plus habituels. Vous pouvez la porter telle quelle ou sous un pull à col rond. Le col Mao n’est pas dépourvu de caractère et vous donnera un supplément d’âme non négligeable

Si la veste à col Mao est une pièce forte qu’il faut assumer, la chemise à col Mao est beaucoup plus simple à porter.

Chemise en popeline à col mao

Le col officier

Le col officier, à l’instar du col Mao, ne possède pas de rabats. Néanmoins, contrairement au col Mao, les deux pans se chevauchent, avec une boutonnière sur le col qui permet de le fermer. L’origine du nom provient des uniformes militaires et plus précisément des vestes des officiers. Néanmoins, ce col a progressivement disparu des champs de bataille. Au fil du temps, la mode l’a réinterprété en l’associant aux chemises.

Col mao

Le col officier, bien que dépourvu de rabats, est très élégant avec ce petit twist qui fait son charme. Une chemise à col officier peut très bien se porter dans un environnement professionnel comme dans un contexte plus décontracté. Vous pouvez sans problème associer une chemise blanche ou bleu ciel avec un costume, ou bien les porter avec un jean, un chino et des baskets pour un style moderne et pointu.

Chemise en oxford bleu ciel col officier

Les erreurs à éviter avec un col Mao ou un col officier

Évitez de porter une cravate ou un nœud papillon avec ces deux types de cols : ils sont pensés pour être portés sans accessoire autour du cou. Inutile également de superposer des pièces trop habillées ou rigides. Ces cols s’expriment mieux dans des tenues sobres, aux coupes nettes. Enfin, attention à la longueur du col : un col Mao trop haut peut paraître disproportionné sur une silhouette fine, tandis qu’un col officier mal ajusté peut donner une impression de raideur.

Chemise blanche à col mao

Le mot de la fin

Col Mao ou col officier, chacun a son identité et ses subtilités. Le premier séduit par son minimalisme contemporain, le second par son élégance structurée inspirée de l’uniforme militaire. Tous deux offrent une belle alternative aux cols classiques et permettent de varier les styles avec justesse. L’essentiel est de choisir celui qui vous ressemble, selon l’occasion… et l’envie du moment.