Sélection mariage : nos plus belles chemises

Sélection mariage : nos plus belles chemises

5 min de lecture

Sans grand risque de nous tromper, nous présumons que vous serez de mariage cet été. Peut-être même de mariages. Peut-être même le marié.

En tout état de cause, chacun sait qu’un mariage sans chemise ne peut être un mariage heureux, raison pour laquelle nous avons pris la liberté de recenser dans ce papier les chemises Hast les plus adaptées à la plus belle des cérémonies.

Introduction à la chemise en contexte formel

Dans un monde où la décontraction semble avoir mis la main sur le vestiaire masculin, les cérémonies de mariage s’affirment comme les derniers bastions de l’étiquette.

Citadelles imprenables d’une certaine idée de l’élégance formelle, elles restent le théâtre des codes vestimentaires traditionnels, imperméables aux turbulences qui les ébranlent par ailleurs.

Au cœur de cette place forte se trouve évidemment celle qui fait battre le nôtre : la chemise.

Au cœur de cette place forte se trouve évidemment celle qui fait battre le nôtre : la chemise.

Pièce maîtresse de toute tenue habillée digne de ce nom, elle se pare de différents tissus dont certains conviennent mieux que d’autres aux chaleurs estivales. Parmi eux, nous pensons à l’incontournable coton, pour la douceur et la souplesse ; au lin, pour la légèreté et l’absorption ; aux alliages coton-lin, pour la robustesse et la respirabilité ; au Giro inglese, pour la texture et la ventilation ; au seersucker, pour le grain et l’aération ; ou encore au Tencel™, pour la fluidité et la respiration. En piochant dans notre vestiaire, nous avons sélectionné les chemises Hast les plus appropriées pour célébrer l’amour tout en restant au frais. Florilège.

Nos plus belles chemises pour un mariage

De la plus habillée à la plus casual-chic, voici les protagonistes que nous soumettons à votre attention pour habiller ces heures heureuses :

Notre extraordinaire "One piece collar" : disponible en blanche et en bleu ciel, cette pièce unique prend des airs d’œuvre d’art grâce à son col monté à partir d’une seule pièce de tissu. Nec plus ultra de l’élégance, cette chemise en popeline de coton capitalise sur le montage rare et complexe de son encolure pour afficher une mine délicate et harmonieuse. Fruit d’un savoir-faire exceptionnel, elle dégage sans effort grâce et délicatesse, pour le plus grand plaisir des amateurs d’artisanat d’art. Vous pourrez l’arborer avec ou sans cravate, mais jamais sans panache.

Notre chemise en coton et lin à micro-rayures bleues : tout en subtilité, cette pièce se pare d’un tissu faussement uni en 55% coton et 45% lin. Une manière discrète et particulièrement chic d’apporter texture et consistance à votre tenue, tout en bénéficiant de la douceur et de la respirabilité de ces deux fibres naturelles. Invisible à plus de deux ou trois mètres, le micro-motif rayé bleu et blanc prend des airs d’illusion d’optique, se révélant à vos convives à mesure que ceux-ci s’approcheront de vous. Décidément, la distinction se niche dans les détails.

Notre chemise en coton lin à rayures bleues : plus franches, les rayures bleues de cette chemise en 55% coton et 45% lin l’emportent vers des horizons plus décontractés. D’ailleurs, c’est aussi le cas de son col boutonné, que vous pourrez clore ou laisser voleter selon la dose de formalisme que vous souhaitez injecter à votre ensemble. Associant la souplesse et la fraîcheur de ces deux matières naturelles incontournables, cette chemise tendrement texturée danse adroitement sur un fil, quelque part entre élégance et insouciance.

Nos chemises 100% lin blanches ou navy : malgré l’image d’une matière frôlant la nonchalance, les tissus en lin restent empereurs en leur royaume durant la Belle saison. Légère, solide, absorbante et thermorégulatrice, cette fibre haute-performance peut parfaitement s’envisager dans une tenue formelle, à condition de l’accompagner adroitement. À notre avis, associer la texture sèche et rugueuse du lin à un costume deux pièces plus lisse (en coton ou en laine Fresco par exemple) est une idée à exploiter ; de préférence en jouant sur des contrastes assez forts.

Notre chemise en seersucker marine : reconnaissable aux vaguelettes obtenues en faisant varier la tension des fils au moment du tissage, le seersucker est un allié de taille en été. En effet, sa texture gaufrée tient l’étoffe à distance de la peau et favorise la circulation de l’air, raison pour laquelle les pièces qui en sont vêtues s’avèrent particulièrement bien ventilées. Revers de la médaille : sa mine bosselée contraste fortement avec la lisse austérité des pièces formelles, ce qui le classe plutôt du côté des tissus décontractés. En compagnie d’un costume habillé, une chemise en seersucker fera pourtant son petit effet, apportant délicatement du grain à une tenue jugée trop plate.

Notre chemise western : force est d’admettre que nous avons hésité avant d’intégrer celle-ci à cette liste, mais il nous semble enfin qu’elle y mérite sa place. Libre interprétation des western shirts nord-américaines, elle se décline dans un tissu Albini en 67% coton et 23% lin à l'effet flammé. Une texture singulière qui l’éloigne de son denim originel et vous permettra de passer cette pièce remarquable avec un complet deux pièces sans vous changer en garçon vacher. Essayez, si vous l’osez.

Tenues inspirées pour instants inspirants

Pour accompagner dignement cette sélection de chemises, nous vous proposons un pêle-mêle de looks à la hauteur de l’évènement, que vous soyez un invité, un témoin ou l’heureux élu.

Le cowboy fringant, avec une chemise western domptée par un costume de première fraîcheur en laine Fresco.

Le dandy, avec une chemisette en Giro inglese encadrée par un costume écru 100% lin.

Le champêtre, avec un ensemble vert forêt associé à une chemise blanche 100% lin et une cravate rayée.

Le polyvalent, avec un costume workwear 3 en 1 et une chemise col officier en coton-lin.

Le versatile, avec un costume du même acabit travaillé dans un tissu chevron 100% coton et une chemise rayée coton giza à col officier.

Le nostalgique, avec un costume deux pièces 100% lin et une chemisette à col cubain grande ouverte sur les années 70.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour composer une tenue à laquelle dire oui pour le meilleur et pour le pire.