Notre capsule Manufacture Métis

Notre capsule Manufacture Métis

5 min de lecture

Depuis 2012, Hast écrit sa passion du vêtement à travers des fibres nobles et des matières naturelles prestigieuses. Une décennie d’amour, filée pour vous dans l’intimité des meilleurs ateliers européens.

Cœur battant de notre collection printemps-été 2024, la capsule Manufacture Métis traduit merveilleusement cet attachement au beau tissu ; et c’est à elle que nous consacrons ces quelques lignes.

L’atelier Manufacture Métis

Cédric Plumey décide de fonder son atelier de tissage en 2016. Installé dans sa région natale, en Bourgogne-Franche-Comté, il réunit, répare et rénove des machines traditionnelles en véritable passionné de tissu.

Métiers d’avant-guerre, ourdissoirs, canetières, navettes, bobines, lances, ratières : chaque élément fait l’objet d’une recherche méticuleuse et d’une scrupuleuse remise en état.

Autodidacte accompli, Cédric Plumey réunit en quelques années un parc d’engins tout droit sortis du passé, respectivement fabriqués entre 1892 et 1985, avec le charme et l’authenticité associés. Dans ses locaux, le bruit, le rythme et la cadence rappellent les temps immémoriaux du tissu de qualité, à des années-lumière de la frénésie moderne de la mode de masse.

Sonate à la lenteur, la musique qui s’y joue est celle que nous aimons chez Hast : elle dit la texture, la consistance, la poésie et le temps qu’exige le travail bien fait.

Comme son nom l’indique, la Manufacture Métis travaille particulièrement les alliages de matières ; proposant des mélanges savoureux à base de coton, laine, lin, chanvre et/ou soie. Un artisanat conscient et responsable, orienté autour de fibres naturelles certifiées, qui fait évidemment vibrer la corde sensible de notre propre vestiaire.

Manufacture Métis, tissé pour Hast : naissance d’une capsule

En rencontrant Cédric Plumey, nous avons découvert un esprit ami. Obsédé de qualité, valorisant les matières premières écologiques, sélectionnant soigneusement les fils les plus responsables, fabriquant en France des tissus d’un autre temps, préférant la justesse au profit et l’équilibre à la quantité, il a insufflé à son atelier des valeurs que nous chérissons.

Évidente et pleine de sens, notre capsule Manufacture Métis dévoile le fruit de cette rencontre en forme de coup de foudre à travers deux pièces d’exception : une veste de travail et son pantalon à pinces assorti.

Comme annoncé, le tissu sergé de ce complet sort droit de la Manufacture Métis, dans le département du Doubs. Particulièrement, il sort d’un métier à navette belge de 1962, véritable joyau de l’atelier. Ouvragé en coton non teint (55%) et lin blanchi (45%), il présente les caractéristiques particulières des étoffes tissées sur cette machine rarissime : des lisières, une densité exceptionnelle, une résistance majuscule, une main incomparable et une qualité que vous devinerez au premier regard.

Le binôme de notre capsule Manufacture Métis

À porter ensemble ou séparément, les deux pièces qui composent cette capsule sont les suivantes :

  • En haut, une veste de travail revisitée. Inspirée de la « Forestière » d’une célèbre marque française - elle-même inspirée des vestes des gardes forestiers de Sologne - elle affiche une coupe droite, deux poches généreuses munies d’un rabat et un majestueux col. Boutonnée sur l’avant, elle rappelle évidemment les vestes de travail si chères au vestiaire Hast, tout en invoquant la silhouette iconique d’une légende des années 50. Ajoutez à cela des boutons effet corne véritable, une poche plaquée intérieure et une confection dans les règles de l’art, vous obtenez une partenaire pleine de caractère.
    • En bas, le pantalon assorti. Vêtu lui aussi d’un tissu métis en 55% coton et 45% lin, il mobilise des détails tailleur qui l’attirent irrésistiblement vers le registre formel. Deux paires de pinces, un pli affirmé le long de la jambe, une ceinture à boutonnage latéral, une jolie poche à gousset : il présente des particularités habituellement réservées aux pantalons de costume. Avec sa coupe droite et sa taille mi-haute, il vous offrira immanquablement des volumes généreux et un grand nombre de possibilités sur le plan stylistique.

    L’art de porter les pièces de notre capsule Manufacture Métis

    Évidemment complémentaires, les deux éléments de notre capsule n’en demeurent pas moins indépendants. Ils tolèrent parfaitement de vivre l’un sans l’autre, ce qui vous permettra d’enfiler le premier sans le second, et réciproquement.

    Avec le pantalon, nous serions tentés de préconiser des pièces relativement sobres, évitant par là l’écueil de la surcharge. Il s’agit d’un vêtement assez fort visuellement, et un tee-shirt, un polo ou une chemise suffira aisément à l’habiller. Pour tirer son plein potentiel formel, passer une veste légère ou un blazer est évidemment permis, sinon encouragé.

    En compagnie de la veste, le jean et le chino sont les alternatives les plus évidentes pour cultiver un imaginaire casual et workwear. Et probablement les plus efficaces. Pourtant, un pantalon habillé ferait aussi bien l’affaire, à condition de présenter des volumes capables de répondre à ceux de la veste.

    Si vous souhaitez revêtir les deux ensemble, le seul risque que vous encourez est celui du monochrome. Veillez donc à casser le total look écru en arborant des souliers sombres ou un haut coloré. Avec un ensemble clair, les tee-shirts pastel constituent à cet égard une piste intéressante, de même que les chemises à motifs ou les polos texturés. De fait, le contraste permettra de distinguer les composantes de votre tenue et d’en apprécier la recherche.

    L’entretien du costume Manufacture Métis tissé pour Hast

    Bien qu’elles ne soient pas en laine, nous vous conseillons d’emporter les deux pièces de votre complet Hast x Manufacture Métis au pressing à l’heure du grand nettoyage. Leur tissu sergé en coton-lin a beau être robuste, c’est la préciosité de leur montage qui supporterait mal les cahots du tambour.

    Le mot de la fin

    Allégorie de notre philosophie, ce couple de pièces réunit tout ce qui nous anime depuis 2012 : le soin apporté à la sélection des fibres, l’authenticité du travail de tissage, le souci du style, la conscience du monde et la rigueur de l’exécution.

    Exceptionnelle de texture et de responsabilité, cette capsule Manufacture Métis tissé pour Hast vous offre l’originalité sur un plateau, et l’élégance sous les traits fameux d’un uniforme coton-lin.

    Rendez-vous mercredi 03 avril dans nos boutiques et sur hastparis.com !