Nos chemises à manches courtes ont le bras long

Nos chemises à manches courtes ont le bras long

4 min de lecture

Longtemps moquée, souvent raillée, tournée en ridicule des blogs les plus confidentiels aux magazines de mode les plus en vue, la chemise à manches courtes a aujourd’hui le vent en poupe.

Difficile à expliquer, ce revirement aussi improbable qu’inattendu est bien réel. Chez Hast, nous avons constaté un engouement de plus en plus important pour celles que beaucoup appellent (un peu vite) « chemisettes », au point d’en éditer 4 nouvelles cette année.

Chronique d’un retour en grâce

Ces dernières décennies, les chemises manches courtes étaient l’apanage des experts comptables, des agents immobiliers et des enseignants en préretraite. Ou du moins elles semblaient l’être. Heureusement, ces préjugés volent peu à peu en éclats, découvrant ces derniers temps une chemise casual dotée d’un énorme potentiel.

Depuis quelques saisons, le regain d’intérêt pour cette ancienne paria du vestiaire est incontestable, visible dans la rue aussi bien que dans les chiffres. Au sein de nos collections, son succès exponentiel sonne comme une revanche, véritable fierté pour les chemiseurs de métier que nous sommes depuis 2012.

À notre sens, ce retournement de situation s’explique par une meilleure compréhension de l’essence de la chemise à manches courtes. Loin d’être une chemise classique coupée au niveau du biceps, elle est la fille d’une véritable légende, pour ne pas dire l’incarnation d’une philosophie. Celle-ci remonte aux années 1930, quand un tailleur japonais de Honolulu a eu l’idée d’inventer une chemise ample inspirée des kimonos nippons. L’Aloha shirt était née, et avec elle une conception singulière de l’élégance décontractée.

D’après nous, c’est de ce côté qu’il faut chercher l’âme de la chemise à manches courtes, ce que tendent à faire ceux qui s’en amourachent aujourd’hui - Hast compris.

Quatre chemises, un seul esprit

Conformément à cette idée d’aisance et de légèreté, nous vous proposons cette saison un quatuor de chemises à manches courtes. Toutes respectent les codes historiques de cette pièce mythique, et chacune affiche en prime des particularités qui la rendent unique. La preuve par quatre :

  • Notre chemise rayée beige à manches courtes. Inspirée d’un modèle américain, cette déclinaison révèle un charme solaire avec son coloris clair et ses rayures lumineuses. Ouvragée dans un tissu aérien en 100% coton, elle est d’une incomparable délicatesse et devrait vous subjuguer dès le premier port.

  • Notre chemise à manches courtes en Giro Inglese marine. Léger et respirant à souhait, le Giro Inglese compte parmi les tissus les plus estivaux qui soient avec son armure gaufrée type nid d’abeilles. Outre l’aération permise par ce tissage, le Giro Inglese peut se targuer d’avoir l’une des plus belles textures du vestiaire. Un relief magnifique qui apportera instantanément de la personnalité à vos tenues d’été. Confectionnée au Portugal, cette chemise navy allie style et confort avec un charme délicieusement rétro.

  • Notre chemise à manches courtes en coton bleu. Originale sans être extravagante, ce modèle en 100% coton couple un tissu ultra-léger et un motif jacquard ton sur ton pour proposer sa vision de la liberté. Une référence aux airs azuréens, perfectionniste au point d’afficher un motif raccord sur son unique poche poitrine. Le sens du détail, tout en subtilité.

  • Notre chemise à manches courtes en tencel verte à rayures. Confectionnée au Portugal, elle est conçue en 100% Tencel, une matière écologique produite à partir de fibre de bois. Fluide et légère, structurée au niveau du buste par deux poches poitrine, elle allonge ses rayures verticales le long d’une coupe décontractée pour dessiner une silhouette où cohabitent aisance et élégance.

Remarquable col cubain

Malgré leurs différences, ces quatre chemises ont évidemment des points communs. Nous pensons à leurs manches courtes et à leur coupe ample, évidemment, mais aussi et surtout à ce fabuleux col cubain.

Originaire de l’île caribéenne qui lui a donné son nom, il est facilement identifiable grâce au dessin particulier de ses revers crantés. Ouvert, il ressemblerait presque à l’encolure d’une veste de costume, participant ainsi à donner à nos chemises leur allure fringante. Botte secrète du col cubain : il peut aussi se boutonner jusqu’en haut, prenant alors l’air sobre et distingué de nos vestes de travail. Une option salvatrice pour lutter élégamment contre les petits frimas de fin d’été.

Nos conseils pour porter la chemise à manches courtes

À nos yeux, la seule façon de se tromper en portant une pièce est de la considérer comme une chemise formelle sans manches. C’est l’écueil qui a changé la glorieuse chemise à manches courtes en honteuse « chemisette », et nous vous déconseillons formellement d’emprunter ce chemin.

Une chemise à manches courtes se porte hors du pantalon, fermée à même la peau voire ouverte sur un t-shirt ou un débardeur ; mais surtout pas en remplacement de votre chemise de popeline blanche. Ici, il faut du volume, de l’ampleur et de la liberté ; de la texture, du caractère et de l’originalité.

Ceci étant dit, il s’agit d’une pièce estivale très permissive, et vous aurez tout loisir d’expérimenter pour évaluer les compositions qui lui vont bien au teint. Shorts, jeans délavés, pantalons en lin, vestes de travail et même veste de costume en laine Fresco : tous sont susceptibles de faire la paire avec cette virtuose du vestiaire.

Le mot de la fin

Longtemps dénigrée, la chemise à manches courtes est devenue en quelques années un incontournable de la garde-robe estivale. Laissant derrière elle les fantômes d’un passé trop habillé, elle s’est émancipée du vestiaire formel pour gagner des horizons où aisance et décontraction sont légion.

En capitalisant sur notre expertise en matière de chemiserie, nous avons pris soin de respecter les codes historiques de cette pièce pour vous en proposer quatre modèles plus savoureux les uns que les autres.

Entre audace et rigueur, nous avons élaboré les dignes successeurs de l’Aloha Shirt, avec l’honnêteté et la justesse que vous nous connaissez. Coupe au millimètre, fibres nobles, matières naturelles labellisées et confection européenne : tous les ingrédients sont réunis pour que ces chemises manches courtes vous accompagnent du cœur de la belle saison au crépuscule de l’été indien.