Mention très lin pour nos chemises

Mention très lin pour nos chemises

5 min de lecture

Quand l’impératrice du vestiaire rencontre la reine des matières, l’alliance est forcément somptueuse. Placée au cœur de notre collection printemps-été 2024, cette union entre la chemise et le lin associe avec majesté l’élégance intemporelle de la première aux propriétés uniques du second. Un mariage frappé du sceau de l’équilibre, pour célébrer le meilleur des deux mondes.

Les 1001 vertus du lin

Parmi les matières premières utilisées dans l’industrie textile, la fibre de lin est sans doute l’une des plus performantes.

Durable et résistante, elle est naturellement respirante, anti-bactérienne, hypoallergénique et thermorégulatrice. Réputée pour ses propriétés isolantes, elle présente également des capacités d’absorption uniques, capable de retenir 20% de son poids en eau sans paraître humide. Autant de vertus qui font des armures en lin (ou lin mélangé) des tissus incontournables en été.

Si vous ajoutez à cela que cette plante 100% valorisable est peu gourmande en eau, que sa culture est largement plus soutenable que celle du coton et que la France en est le premier producteur au monde, vous avez toutes les raisons de vous laisser séduire.

Le lin chez Hast

Naturel, écologique, local, durable, robuste, confortable, respirant et plein de caractère, le lin coche absolument toutes les cases. Grâce à ses propriétés intrinsèques, il offre des fils et des tissus particulièrement fonctionnels, au croisement de l’élégance et de la performance.

Sans surprise, vous en trouverez énormément au menu de notre collection printemps-été 2024, particulièrement au rayon chemises. 60% d’entre elles en sont habillées, des plus distinguées aux plus décontractées. La preuve avec ces chemises en lin pour homme.

Tous les cols

Que vous préfériez les cols semi-cutaway, les cols boutonnés, les cols officier ou les grands cols français, vous trouverez forcément votre bonheur du côté de nos chemises en lin et lin mélangé.

Toutes les couleurs

Au niveau des coloris, vous aurez aussi l’embarras du choix. 50 nuances de lin s'offrent à vous, du rouille au kaki en passant par le bleu, l’écru, le vert forêt, le sauge, le rose et l’incontournable chemise en lin blanche.


Toutes les coupes

Sans surprise, vous pourrez également associer cette fibre d’exception à votre coupe préférée. Classique, workwear ou décontractée, votre fit favori existe dans ses habits de lin, aussi bien en boutiques que sur notre site hastparis.com.

Tous les styles

Ce n’est pas nous qui dirons le contraire, la simplissime chemise en lin blanc unie fait toujours son petit effet. Oui mais voilà, il en est parmi vous qui veulent parfois faire un pas de côté, et c’est à eux que s’adressent ces références plus affirmées :

Le lin, seul ou accompagné

Pour ses 1001 vertus citées précédemment, le lin peut évidemment être travaillé seul. Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est aussi envisageable de l’associer à une ou plusieurs autres fibres au moment du tissage afin de coupler les propriétés des unes et des autres.

Chez Hast, l’association lin-coton nous plaît particulièrement, cumulant toutes les capacités du premier à la douceur et à la souplesse du second. Une vingtaine de nos chemises sont concernées par ce choix, au même titre que d’autres pièces de notre vestiaire comme certains tee-shirts, certaines vestes de travail et certains pantalons.

Dans la même veine, le binôme laine-lin est un duo dont nous avons choisi d’habiller notre veste tailleur déstructurée, réunissant ainsi la main sèche du lin et le velouté de la laine, pour un résultat unique en termes de texture et de thermorégulation.

L’art de porter le lin

Fort injustement, le lin a parfois la réputation d’être une matière rustique voire bourrue. S’il est vrai que sa main sèche et cassante peut lui donner une mine rustaude, il ne faut surtout pas s’arrêter à cette première impression. Derrière son air revêche, vous découvrirez une merveille de tendresse et de polyvalence, capable de flatter tous les styles et de s’adapter à toutes les tenues.

Ainsi, nous vous invitons à dépasser l’éternel cliché du total look « chemise et pantalon en lin » pour explorer plus en profondeur les rivages de cette matière fantastique. Chez Hast, des pièces classiques ou plus osées vous permettront d’exploiter toutes ses potentialités, des traditionnels shorts et tee-shirts aux inusuels pulls, vestes de travail et costumes. De quoi inventer des compositions originales et rafraîchissantes, des plus décontractées aux plus élégantes.

La vérité sur l’entretien du lin

Dans l’imaginaire collectif, le lin et le froissage ont partie liée. Incontestablement, les tissus en lin froissent plus que leurs homologues en coton, mais gardons nous d’exagérer ce trait. D’abord, il faut le dire, les plis ont l’avantage d’être plus esthétiques sur le lin. Ensuite, les mélanges lin et coton/laine permettent d’atténuer ce trait de cratère. Un coup de fer à repasser vient à bout du moindre pli en quelques instants. Enfin, le lin a la particularité de s’adoucir et de s’assouplir avec le temps, ce qui en fait une matière particulièrement savoureuse à patiner.

Au fil des ports et des lavages, vous le verrez se parer d’une peau de pêche duveteuse, beaucoup plus douce que sa texture originelle. En ce qui concerne son entretien, il est d’une facilité enfantine : le lin passe à la machine et sèche très rapidement.

Le mot de la fin

Matière surdouée s’il en est, le lin est une fibre magique que nous valorisons de plus en plus au cœur de nos collections. Naturel, écologique, local, résistant, sain, thermorégulateur, agréable à porter et plus encore à regarder, le lin permet de tisser des armures performantes promises à une superbe patine.

Chez Hast, nous en avons habillé la plupart de nos chemises estivales, sans faire de jaloux du côté de nos tee-shirts, costumes, tricots et pantalons. Une ode à cette matière d’exception que le monde entier envie à la France, toute entière mise au service de votre vestiaire.