Le ripstop, la résistance au carré

Le ripstop, la résistance au carré

4 min de lecture

Dans la famille des tissus d’exception que vos serviteurs mettent au service de votre quotidien depuis 2012, nous demandons aujourd’hui le ripstop.

Petite merveille de performance et d'ingéniosité, le ripstop a un pied dans l’univers textile et un autre dans le registre militaire, ce qui lui donne une place singulière dans le vestiaire civil.

Nous avons eu recours à ses services dans le cadre de notre collection printemps-été 2025, et c’est bien le moins que nous nous penchions un instant sur son cas.

Les origines militaires du ripstop

Intimement lié à l’invention du nylon dans les années 1930, le ripstop s’est fait connaître quand l’US Air Force a décidé d’en habiller les parachutes de ses unités aéroportées.

Pour des raisons évidentes, l’armée américaine recherchait un matériau plus solide et plus économique que la soie pour équiper ses parachutistes, et c’est vers le ripstop qu’elle s’est tournée durant la Seconde Guerre mondiale. Il faut dire que le nom de cette matière est programmatique puisqu’il signifie littéralement “stop aux déchirures”.

Dans les faits, il s’agit d’une armure toile classique avec un enchevêtrement de fils verticaux et horizontaux ; à ceci près qu’elle comporte un renfort à intervalles réguliers. Qu’il s’agisse d’une double chaîne, d’une double trame ou d’un titrage de fil plus épais, ce renfort est visible à l’œil nu et offre au ripstop son quadrillage caractéristique.

En pratique, ce système de consolidation évite qu’un petit accroc ne tourne à la déchirure, celui-ci se trouvant circonscrit dans une zone minuscule et solidement fortifiée. Testé et approuvé par les parachutistes de l’US Army, le ripstop s’est ensuite exporté dans d’autres domaines, drapant aussi bien des toiles de tentes que des sacs de couchage, des voiles de navire, des bâches, des drapeaux ou des uniformes.

Hast et le choix du ripstop

Vous l’avez compris, le ripstop est une toile au cœur de laquelle nous venons - à intervalles réguliers et dans le quadrillage du tissu - intégrer des fils de renfort chargés de limiter l’expansion d’une éraflure. Outre sa résistance, c’est la légèreté du ripstop qui a fait sa renommée, car cette armure singulière permet d’assurer une résistance optimale à la moins dense des matières.

Au croisement de l’ingénierie et de la fonctionnalité, cette propriété unique a interpellé les amoureux de textile que nous sommes, au point de nous convaincre d’intégrer le ripstop aux collections de Hast. C’est le cas depuis plusieurs saisons, et c’est encore le cas cette année. Il est à l’honneur sur une veste de travail et une surchemise de la collection Dolce Farniente, pièces d’exception qui méritent que nous nous y attardions. 

Notre veste de travail en ripstop

À cheval entre l’univers workwear et l’héritage militaire, cette veste de travail met à votre service le meilleur des deux mondes. De son histoire ouvrière, elle conserve un esprit utilitaire incarné par une coupe droite, trois poches plaquées au recto, deux poches cachées au verso et une patte de boutonnage au poignet.

De son passé combattant, elle assume par ailleurs la matière : un ripstop de première qualité, tissé dans un kaki lumineux par des experts japonais.

Avec une densité de 220 gr/m², elle est nettement plus légère que ses consœurs sans être plus fragile. Bien que nos vestes de travail estivales chiffrent plutôt entre 300 et 500 gr/m², celle-ci compte en effet sur la solidité naturelle de son tissage pour revendiquer une excellente durabilité.

Aussi lie-t-elle avec brio une prodigieuse finesse et une robustesse impressionnante, la plaçant d’emblée parmi nos vestes estivales les plus pertinentes. Un amour de texture, d’allure et de performance, à saisir dès maintenant en ligne et sur nos portants.

Notre surchemise en ripstop

Depuis bientôt 15 ans, la chemise occupe une place de choix dans le vestiaire Hast. C’est autour d’elle que la marque est née courant 2012, et ce statut privilégié ne l’a jamais quitté depuis. Au fil du temps, d’autres pièces ont rejoint celle qui est devenue l’emblème de notre mission, complétant ce faisant une garde-robe masculine honnête, durable et responsable.

Parmi elles, la surchemise tient un rôle singulier puisqu’elle n’est pas une chemise stricto sensu, sans être tout à fait autre chose. Assez tôt dans notre histoire, nous avons voulu l’intégrer à nos collections, confiants vis-à-vis de sa fonctionnalité et de son potentiel stylistique. Une décision inspirée puisque la surchemise compte aujourd’hui parmi les grands classiques du vestiaire masculin contemporain.

Pour l’été, nous l’avons habillée d’un tissu ripstop qui n’a plus le moindre secret pour vous… à l’exception de son tisserand. En effet, la toile de votre future surchemise parle français puisqu’elle sort tout droit des ateliers de Velcorex, une entreprise tricolore basée à quelques kilomètres de Mulhouse. 

Pour nous, ses artisans ont mis au point un ripstop assez léger de 210 gr/m², constitué d’un savant mélange 85% coton et 15% lin. Vous aurez donc l’armure en échiquier caractéristique du ripstop, le confort et la douceur propres au coton mais aussi la robustesse, l’absorption et la main rustique du lin. Texture, performances et durabilité se trouvent ainsi réunies sur une même pièce, qui plus est tissée en France et confectionnée au Portugal. Difficile de faire mieux.

Elle est beige, sa coupe est droite, ses poignets sont réglables grâce à une paire de boutons, ses deux poches plaquées poitrine sont protégées par un rabat, sa gorge américaine dévoile 6 boutons œil de chat et un imposant col français de 7 cm couronne le tout pour vous offrir une pièce de grand caractère

Le mot de la fin

Esthétique et pratique, léger comme une plume et solide comme un roc, agréable à porter autant qu’à regarder, le ripstop est un de ces tissus rendus iconiques par leur allure et leurs propriétés.

Sans doute sont-ce ses prestations hors normes qui l’ont rendu incontournable du front au vestiaire civil, des toiles de parachute des GI américains à nos vestes et surchemises.


Deux pièces iconiques taillées dans une matière qui l’est tout autant, disponible dès maintenant sur Hastparis.com et en boutique à Paris et à Lyon.