Le Fresco®, l’art et la matière

Le Fresco®, l’art et la matière

4 min de lecture

Aujourd’hui, nous parlons d’un tissu en laine qui ne ressemble pas à un tissu en laine. Nous parlons d’une armure estivale qui habille les hommes de goût depuis bientôt 120 ans. Nous parlons d’une toile iconique qui a ses entrées du côté de la Famille royale britannique. Nous parlons d’une matière absolument sensationnelle que vos serviteurs ont tenu à vous proposer, chose peu commune dans le secteur du prêt-à-porter.

Aujourd'hui, nous parlons de sa Majesté la laine Fresco®.

Qu’est-ce que la laine Fresco® ?

Avant d’expliquer ce qu’est la laine Fresco®, il est important d'indiquer ce qu’elle n’est pas. Elle n’est ni la « laine tropicale » ni la « laine sèche » ni la « laine froide » que vous pouvez trouver çà et là au hasard des enseignes.

Ces appellations font toutes références à des tissus aérés travaillés à partir de fibres de laine, mais le Fresco® est quant à lui issu d’une technologie brevetée - d’où le symbole de marque déposée qui escorte son doux intitulé.

Déposé en 1907 par l’entreprise Martin Sons & Company (nous y reviendrons), ce brevet établit des critères stricts pour faire du Fresco® un authentique Fresco®. Entre autres, il doit mobiliser des fibres de laine, des fils peignés et nattés via un procédé de torsion extrême et un tissage uni de type armure toile.

Depuis 118 ans, seules Martin Sons & Company et les autres filiales du groupe Huddersfield ont le droit d’éditer le Fresco® originel, selon la recette déposée qui a forgé sa légende.

Quant à son nom en lui-même, il vient de l’italien « affresco » qui signifie littéralement « dans le frais ». Il s’agit d’une référence à la fresque, cet art de la peinture murale pratiquée sur un enduit encore humide pour préserver les couleurs dans le temps.

Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine, peints par Michel-Ange, en sont un exemple célèbre. Crédits : Archivo Fotografico Musei Vaticani

Pourquoi choisir un costume en laine Fresco® ?

Associer les notions de “laine” et de “fraîcheur” peut sembler étrange tant cette fibre naturelle est ordinairement affiliée à la saison hivernale. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la légèreté du Fresco® est pourtant son atout principal.

Particulièrement, c’est l’ouverture de son tissage qui est en cause. Volontairement lâche, son armure laisse passer l’air et favorise la ventilation, caractéristique précieuse quand le thermostat côtoie les sommets.

Choisir un costume en Fresco®, c’est s’offrir le beurre et l’argent du beurre : la thermorégulation intrinsèque à la laine mérinos et la respirabilité d’une toile bien ventilée et légère comme une plume. Une alternative qui change littéralement la vie et embellit considérablement la saison des cérémonies.

Cerise sur le gâteau, le Fresco® est très résistant, bien discipliné et quasiment infroissable grâce au procédé de torsion “high twist” utilisé lors du tissage. Un tomber impeccable, une élégance subtile, des performances hors-normes 100% naturellement et une tenue irréprochable : il semblerait que vous ayez trouvé le costume parfait pour les mariages, pacs et autres festivités estivales.

Hardy Minnis, la légendaire

Filiale du groupe Huddersfield - au même titre que Martin Sons & Company - c’est l’entreprise Hardy Minnis qui assure la production du Fresco® aujourd’hui. Née de la fusion des sociétés de John G. Hardy et J&J Minnis à la fin des années 1960, elle s’est affirmée comme une référence internationale dans le secteur textile.

Il faut dire que les marchands qui ont fondé cette institution étaient eux-mêmes des figures respectées ; John Hardy étant l’un des premiers pourvoyeurs de tweeds et de shetlands du Royaume tandis que les frères Minnis comptaient parmi les drapiers londoniens les plus établis et les plus réputés du 19ème siècle.

Du reste, le premier était alors titulaire d’un Royal Warrant Appointment, un mandat honorifique émis aux entreprises qui fournissent des biens et services à la Cour britannique. Lors de la fusion en 1969, Hardy Minnis a hérité de ce prestigieux mandat, lequel couronne encore l’actuel fabricant du Fresco®.

Notre costume bleu en laine Fresco ®

Figure de proue de notre collection printemps-été 2025, le costume navy en laine Fresco® illustre un engagement sans cesse renouvelé chez Hast : celui de vous proposer des étoffes d’exception, des fibres naturelles de première qualité et les plus beaux savoir-faire européens.

Et pour cause, proposer un costume en laine Fresco ® en prêt-à-porter est une fierté doublée d’un privilège : celui d’offrir au grand public un tissu mythique au pinacle de l’excellence britannique.

À peine doublée, la veste propose une structure minimale qui vous tiendra au frais au plus chaud de l’été. La ligne d’épaule est fluide et coulante, offrant un tomber naturel inspiré du style napolitain. De leur côté, les revers de 8,5 cm se chergent d’apporter une consistance bienvenue au niveau du torse pour dessiner votre buste avec équilibre.

En bas, c’est un pantalon taillé dans la même laine Fresco ® de 280 gr/m² qui aura pour mission de vous faire de belles jambes. Avec sa coupe droite, ses deux paires de pinces et son ouverture de jambe de 19,5 cm, il ne fait aucun doute qu’il couplera confort, délicatesse et légèreté comme personne.

Le mot de la fin

Idéal pour habiller les grandes occasions qui ne manqueront pas d’émailler votre été, notre costume en Fresco ® tissé en Angleterre est un complet d’exception qui frappe par sa polyvalence.

Monté dans le respect des codes de l’art tailleur avec l’illustre tissu de la Maison Hardy Minnis, il vous accompagnera au cœur de la Belle saison grâce à sa toile légère et respirante.

Infroissable et résistant, texturé et discipliné, souple et aéré, il est sans conteste le prince de l’été. Un deux pièces premium à porter assorti ou dépareillé, que nous vous proposons cette année avec un insigne honneur.

Comme toujours, il est disponible dans nos boutiques et sur Hastparis.com, impatient de vous endilancher tous les jours de la semaine.