La flanelle

La flanelle

2 min de lecture

A chaque saison, sa chemise. Si le lin est particulièrement désigné lors des fortes chaleurs d’été, l’hiver, on se tourne volontiers vers des matières plus épaisses et réconfortantes comme la flanelle.

Qu’est-ce que la flanelle ?

On parle souvent de la flanelle de laine et pour cause : largement utilisée dans la confection des costumes, la flanelle était à l’origine composée uniquement de laine. Cette matière nous vient d’ailleurs du Pays de Galles – et signifie d’ailleurs « laine » en gallois. Aujourd’hui, la flanelle de coton est de plus en plus répandue, notamment pour la réalisation de linge de lit ou de chemises, plus adaptée à un port à même la peau.

Un des gros avantages de la flanelle est d’être très souple, peu froissable, et nécessite donc peu d’entretien

La particularité de la flanelle est d’être très douce et « chaude » au toucher, ce qui en fait une matière idéale quand il fait froid. Pour obtenir cet aspect spécifique, le tissu est passé entre doux rouleaux dotés de micro-picots tournant en sens inverse, afin d'être légèrement gratté : sa surface devient alors duveteuse, presque moelleuse.

Comment porter la chemise en flanelle ?

Un des gros avantages de la flanelle est d’être très souple, peu froissable, et nécessite donc peu d’entretien. Au moment du lavage, il suffira simplement de la faire sécher sur un cintre en la défroissant avec les mains. Pour de nombreuses chemises en flanelle, le repassage au fer n'est pas nécessaire, d'autant plus qu'elles se prêtent surtout à un port décontracté.

Pour plus de confort et liberté – spécialement souhaitée avec ce genre de matière, nous avons choisi de décliner nos modèles en flanelle dans notre coupe casual, Sur une couche très fine, à même la peau ou sous un gros pull en hiver, une chemise en flanelle sera idéale pour vous garder au chaud. La texture relativement épaisse du tissu permet de maintenir la chaleur à l'intérieur et d'empêcher le froid de passer. Plutôt pratique non ?

A l'automne ou au printemps, la flanelle peut tout aussi bien se porter façon surchemise sur un T-shirt

A l'automne ou au printemps, la flanelle peut tout aussi bien se porter façon surchemise sur un T-shirt (à choisir uni de préférence). Enfin, au niveau des autres matières, vous avez largement le choix. Avec son aspect feutré, un peu flou, la flanelle se marie bien avec des textures plus brutes comme le denim, la laine vierge ou du coton épais.

Vous l'aurez compris, nous sommes complètement séduits par les propriétés thermiques de la flanelle. Une matière naturelle, élégante, et ultra confortable pour passer l'hiver au chaud.