Honest and sustainable trend

Honest and sustainable trend

4 min de lecture

Notre métier ? Créer de beaux vêtements, proposés à des prix honnêtes, confectionnés dans des ateliers qualifiés dont les conditions de travail sont irréprochables. Mais si nous pouvons être plus respectueux de l’environnement en même temps, pourquoi se priver ?

Nous sommes tous conscients que des changements rapides et importants sont nécessaires. Cela passe au quotidien par un rapport nouveau à nos modes de consommation. Un éveil écologique s’est opéré́ progressivement ces dernières années, avec le tri sélectif, l’essor du commerce bio et équitable.

Nous avons, depuis le début, l’ambition d’être l’une des plus belles marques de chemises française tout en étant intransigeants sur la qualité́ de confection et la justesse des prix. Être le plus accessible possible tout en mettant l’homme au cœur de notre stratégie. Des ateliers qualifiés aux conditions de travail irréprochables.

 

 

En tant que marque, nous avons un rôle à jouer : celui de vous informer aussi bien au sujet de la composition et la confection de vos vêtements que de l’avenir de ces derniers et de tous les éléments qui les composent.

Nous en sommes convaincus : nous avons le pouvoir, avec vous, d’agir de façon significative. L’avantage que nous avons en tant que jeune marque ? Nous sommes flexibles et capables de nous adapter plus rapidement, nous formons une communauté́ forte construite sur la confiance et nous nous adressons à des personnes qui nous ressemblent. Ces liens étroits – propres à notre génération – nous permettront précisément de changer un milieu qui a du mal à évoluer et à prendre des risques.

 


Nous pensons qu’il est simplement nécessaire à notre époque d’aller moins vite pour aller plus loin.

 

Dans une époque où tout doit aller vite, nous avons plutôt tendance à prendre notre temps, que ce soit dans le processus de création de nos produits que pour des décisions plus globales. Réfléchir avant d’agir, pour agir en connaissance de cause. Savoir également agir au bon moment. Nous pensons qu’il est simplement nécessaire à notre époque d’aller moins vite pour aller plus loin.

 

Concrètement, qu’allons-nous faire ? Nous passons à l’action ! Il y a 2 ans, nous décidions de récupérer nos chutes de tissus qui ne pouvaient plus servir à la confection de chemises pour les transformer en caleçons. En 2018, nos premiers caleçons upcyclés ont ainsi vu le jour. La même année, nous avons poussé nos recherches au sujet des matières écologiques.

 

Albini, avec qui nous travaillons depuis nos débuts, est mondialement connu pour son exigence et la qualité de ses tissus ; le groupe est parmi les premiers à s’être engagé en faveur de l’environnement, intégrant l’énergie solaire et hydrolytique à sa chaîne de production, allant même jusqu’à développer un système de traçabilité par empreinte. Nous souhaitions réaliser 2 modèles intemporels, dans les couleurs les plus authentiques possibles, retrouver les matières à leur état d’origine. Nous avons travaillé́ avec du coton et du lin non teints, cultivés de façon responsable – ils sont d’ailleurs labellisés GOTS.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Une fois les matières trouvées, nous nous sommes mis à la recherche de boutons naturels, en nous tournant vers des boutons en corozo pour notre chemise en coton et du buis sur notre modèle en lin.

Pour en savoir plus sur notre collection Honest and Sustainable Trend, on vous invite à lire notre article détaillé́ !

 

 

Alors tout est clean ? Et pour les emballages, vous faites comment ? Justement, il s’agit là d’un des plus gros challenges auxquels nous avons été confrontés. Aujourd’hui, la majorité de nos produits sont envoyés dans des packagings en plastique jetable, avec des éléments qui permettent à la chemise d’arriver en parfait état chez vous.

Pour les maintiens de col, nous avons décidé de remplacer la version plastique par du carton sur cette production. Aller à l’essentiel, car nous avions un tout autre défi avec les emballages plastiques. Une problématique qui nous a demandé́ des mois de recherche, des réflexions sur notre logistique – avec du papier ou un tissu waxé, comment s’y retrouver parmi nos quelques 200 références ? Qu’en est-il des échanges, retours produits ? Et surtout : comment nous assurer que nos produits sont bien protégés, au sec et qu’ils ne soient pas endommagés ?

De longues soirées passées à se questionner, ne trouvant pas la solution adéquate. Jusqu’à ce que nous entendions parler de Daphna Nissenbaum et son ambition de révolutionner le packaging écologique avec TIPA. Des emballages avec les mêmes propriétés que le plastique conventionnel, mais qui se décomposent au bout de quelques mois dans un composteur industriel ou domestique, comme une peau de banane ou d’orange.

 

 

 

Magique ? Découvrez nos nouveaux emballages dans cet article !

Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits, nous souhaitons simplement agir en ayant conscience des problèmes actuels et des conséquences de nos actions. Nous sommes plus forts à plusieurs, et qu’ensemble, nous pouvons faire changer considérablement les choses.

 

Articles qui pourrait vous intéresser