Comment rendre le télétravail agréable ? Conseils d'experts

Comment rendre le télétravail agréable ? Conseils d'experts

6 min de lecture

Les effets de la pandémie actuelle a changé nos habitudes d’une manière encore impensable il y a quelques semaines. Et notre façon de travailler en fait partie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement de routine est étrange, et même difficile pour ceux qui doivent radicalement adapter leur mode de vie. Mais de nombreuses personnes, freelances, artistes, écrivains, architectes, ont depuis des années pris l’habitude de travailler depuis chez eux. Nous avons demandé à plusieurs de nos amis concernés de nous partager des conseils et astuces personnelles pour s’adapter au confinement et trouver l’équilibre.

Louis, Architecte Hmonp

« En ce qui me concerne, le plus important c’est d’avoir un espace de travail qui reste le même : une pièce, un coin bureau dans une pièce… peu importe le lieu, mais il ne faut pas en changer. Avoir un lieu dédié au travail permet une vraie coupure quand tu arrêtes de bosser. Avant, je passais d’un bureau, à la table de la cuisine au salon. Depuis que j’ai une pièce réservée pour mon bureau je bosse mieux et plus longtemps facilement.

Ensuite, et c’est très personnel (les créas sont souvent comme ça j’ai remarqué), je trouve important de créer un espace singulier, avec ses propres caractéristiques, sa propre déco.... Il en va de même pour son organisation au travail : on peut s’inspirer de techniques qui ont fait leur preuves ou créer sa propre organisation, mais l’important c’est de s’y tenir et que cela nous convienne vraiment.

Tout le monde n’est pas prédisposé à travailler chez soi, mais ça s’apprend !

Concernant les horaires il faut être rigoureux et ça s’apprend avec le temps. Personnellement, ma routine est la même que lorsque je bossais à l’extérieur, le sport en plus (même à la maison). Le matin, je commence par quelques cafés, des séries d’exercices type abdo et gainage. La grande liberté du télétravail, c’est de ne pas passer de temps dans les transports. Et c’est très important de profiter de ce temps pour faire quelque chose de personnel. Typiquement ma routine sportive matinale s’est mise en place comme ça. Aussi, midi et soir, je mange à une heure fixe, et j’essaye au maximum d’éviter les plats cuisinés.

Tout le monde n’est pas prédisposé à travailler chez soi, mais ça s’apprend. Faire l’expérience du télétravail long terme permet aussi d’avoir une réflexion personnelle sur sa façon de travailler, ses habitudes, et de savoir ce qui fonctionne pour soi. Voyez donc ce confinement comme une réelle opportunité de changer ! »

Avoir un espace de travail dédié et fixe permet la coupure travail/vie privée
Organiser son bureau pour vous sentir à l’aise
Avoir des horaires bien définies et mettre à profit son temps libre
Trouver sa propre organisation de travaille ou suivre des plus connues comme la technique Pomodoro

Pierre-Emmanuel, Expert Facebook Ads & CM

« J'aime bien commencer la journée en prenant le temps de me faire un bon petit-déjeuner, c'est important (30-45min). Au programme généralement : des œufs avec des tartines de beurre demi-sel, un fruit s’il y a et le premier café de la matinée.

Début du travail à partir de 9h30. Je commence par environ 30 min de veille : lecture d'articles de newsletters (Webmarketing, ADN, Frenchweb, Techcrunch etc.).

De 10h à 11h30, je réponds à mes courriels et messages. Puis suivi et ajustement de mes campagnes social ads en cours selon les performances. A 11h30, je fais une pause, en prenant le temps de me dégourdir et de boire un très bon café (j'habite à la Réunion, vous connaissez le café Bourbon ?), ce qui me fera tenir jusqu’au repas. Je me concentre ensuite sur mes missions plus générales en cours ou nouvelles.

Pour les journées avec un peu moins de motivation (pas facile en ce moment), un conseil très simple : ne pas trop réfléchir à l'avance à tout ce qu'on doit faire pour ne pas se décourager et juste se lancer en se mettant dans des conditions de travail adaptées (sur un bureau pas sur un canapé). Le reste suivra !

Au moment de me remettre à travailler, afin de me remotiver, j'aime bien écouter de la musique. J’éteins généralement peu de temps après pour mieux me concentrer.

Vers 13h, je déjeune, toujours léger, pour éviter la somnolence. J’en profite aussi pour m’aérer en sortant prendre l'air avec mon troisième café de la journée (En ce moment c’est moins possible si vous vivez dans un appartement mais faites un break, et sortez si vous pouvez en prenant les précautions nécessaires.)

Au moment de me remettre à travailler, afin de me remotiver, j'aime bien écouter de la musique. J’éteins généralement peu de temps après pour mieux me concentrer

J’essaye de finir mes journées entre 18h et 19h. Je tiens à respecter cette limite, même si parfois je m'y remets un peu plus tard lorsque je reçois des demandes urgentes par mails. Dès que j’en ai l’occasion, je vais faire de l’escalade en soirée. C’est un moment qui me permet de garder un certain équilibre, aussi bien moralement que physiquement ! En ce moment, j'ai troqué l'escalade par du gainage, ça fait le boulot ! »

Prendre le temps de se préparer un petit déjeuner copieux afin d'avoir l’énergie suffisante pour travailler
Les jours « sans », se mettre au travail, sans trop anticiper la journée. L’important c’est de commencer !
• Déjeuner léger et garder une activité sportive régulière
Ecouter un peu de musique pour se remettre au travail après une pause

Margaux, Directrice Artistique

« Travailler de chez soi, ce n’est vraiment pas évident, et ce n’est pas fait pour tout le monde, mais il y a tout de même des astuces à mettre en place ! Etre son propre patron c’est savoir se fixer des objectifs, faire son planning et s’y tenir, mais aussi décrocher et ne pas culpabiliser : un des avantages d’être freelance, c’est la liberté, pouvoir se lever un peu plus tard si on est fatigué, pouvoir faire une expo dans un musée vide en pleine semaine…

Pour moi une des choses les plus importantes lorsque l’on travaille à la maison, c’est de bien séparer les espaces : l’espace « détente » et l’espace « travail ». Autrement, le risque est de ne jamais avoir l’impression de « couper » et de se détendre, ou à l’inverse ne jamais réussir à s’y mettre vraiment et être productif. On ne va pas se mentir qui travaille efficacement sur le canapé devant la télé ?

La deuxième chose va être de se créer une routine comme si on allait au bureau : mettre un réveil, se laver, s’habiller (on n’est pas obligé de mettre des habits de lumières non plus mais jean/pull/baskets ça fait l’affaire), prendre un bon petit-déjeuner… personnellement, impossible de commencer ma journée sans mon capuccino.

On ne va pas se mentir qui travaille efficacement sur le canapé devant la télé ?

Etant directrice artistique, j’ai la chance de pouvoir travailler en musique sans que cela ne me déconcentre (mais en y pensant cela déconcentre sûrement les voisins). J’écoute surtout des mix des années 90-2000 pour la motivation !

Ensuite je commence par consulter mes mails pour pouvoir faire mon planning quotidien et hebdomadaire en fonction des demandes. Je ne suis pas du tout du matin, donc je vais dès que possible commencer par une tâche « facile » le temps de me réveiller. Un tour sur Pinterest pour m’inspirer par exemple (oui oui c’est un travail).

Il faut garder un certain rythme, se consacrer une vraie pause à midi si cela est possible, comme au boulot, une heure, et éviter de tout engloutir devant son ordi.

Le plus difficile de mon côté a été de mettre des limites, des horaires, de m’arrêter le soir et le weekend. Mais c’est très important, hors période de rush, il faut absolument se consacrer des moments de pauses et de plaisir. Mieux vaut être concentré trois heures et travailler efficacement puis s’arrêter pour une pause, que cinq heures sans vraiment avancer. »

Se fixer des objectifs, faire son planning et s’y tenir
Bien séparer les espaces « travail » et « détente »
Se créer une routine comme si on allait au boulot
Mettre des limites et se fixer des horaires

Prenez soin de vous et restez chez vous quand cela est possible.

Bon courage !

L'équipe Hast

Articles qui pourrait vous intéresser